Agroalimentaire : pourquoi les États-Unis doivent prendre exemple sur l’Europe
D'après la société d'études de marché Mintel, les États-Unis devraient s'inspirer de l'Europe en termes de clean label et de nutrition.
Les tendances mondiales dans l’agroalimentaire sont de plus en plus fréquentes. Il persiste cependant des différences non négligeables entre les marchés américain et européen. Du point de vue du consommateur, l’Europe adopte une approche plus holistique de la santé et de la nutrition, estime David Jago, de l’agence d’études de marché Mintel sur Food Navigator.
Une approche de la nutrition plus subtile en Europe
« Les Américains se préoccupent moins d’avoir une alimentation équilibrée. Lorsqu’ils font attention à leur régime alimentaire, ils vont chercher des produits allégés en sucre et en gras et peu caloriques, alors qu’un Européen aura plutôt tendance à consommer moins -ou plus du tout- de gâteaux et de snacks », explique-t-il. Les consommateurs américains adoptent néanmoins de plus en plus cette approche davantage holistique.
Selon lui, les États-Unis devraient prendre exemple sur les grandes marques européennes, qui ne font pas étalage de l’aspect « santé » des aliments mais les présentent comme meilleurs pour le consommateur. En Europe, l’industrie agroalimentaire serait donc plus subtile. Et c’est d’autant plus vrai dans les secteurs de la boulangerie, des snacks et des céréales.
Les distributeurs européens plus engagés contre les additifs artificiels
Les Européens ont également une approche plus efficace des clean labels, estime David Jago. « Ce concept est loin d’être aussi développé aux États-Unis, et c’est vrai pour tous les segments de produits. »
Les arômes et les colorants artificiels sont en particulier bien plus présents outre-Atlantique. « En Europe, la pression pour les supprimer est venue des distributeurs, ce que nous n’avons pas du tout vu aux États-Unis. Si Walmart s’engageait vraiment dans cette direction, l’impact serait majeur. » De même, l’utilisation des conservateurs a diminué en Europe et pas aux États-Unis Une réduction de la durée de vie des produits aux États-Unis aurait en revanche des implications plus importantes tant les chaînes de distribution sont longues et complexes nuance David Jago.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …