Agroalimentaire : une rentrée difficile pour les professionnels du secteur
De l'embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s'affolent pour cette rentrée.

De la production à la distribution, tous les maillons de la chaine souffrent», a indiqué mercredi Philippe Mangin, président de Coop de France à l’AFP. De l’embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s’affolent pour cette rentrée.
Point de départ d’un été difficile : le marché russe qui pèse 800 millions d’euros pour la France, répond aux sanctions imposées par l’Union européenne suite à son rôle dans la crise ukrainienne et met fin aux accords commerciaux qui les lient. Suit une météo complice du marasme : un cocktail nauséabond pour l’agroalimentaire français.
En attendant de retrouver une solution, «les prix ne sont pas satisfaisants» pour les paysans et côté consommateurs, on balaie d’un revers de main toute idée d’augmentation des tarifs à la vente. Statu quo.
«Les producteurs vont encaisser une baisse de 10 à 15% des primes, l’ambiance va être catastrophique», prédit Guy Vasseur, président de l’assemblée des Chambres d’agriculture qui annonce «trois prochains mois difficiles», à l’AFP. Alors qui pour sauver le soldat agroalimentaire ?
Un SOS au gouvernement
Côté volaille et porc, des groupes comme Tilly-Sabco ou Gad symbolisent bien l’état de crise atteint. Et eux, c’est au gouvernement qu’ils demandent de l’aide. Face à cette conjoncture défavorable, entre déflation et crise économique, c’est la Loi Hamon, votée pour réaménager et discipliner les relations commerciales qui est attendue à l’application.
Stéphane Le Foll doit plaider la cause de l’agriculture et de l’agroalimentaire français à Bruxelles aujourd’hui. Les professionnels qui rentrent égratignés aux affaires, attendent de lui du concret.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …