Agroforesterie : Nespresso s’engage à planter 10 millions d’arbres d’ici 2020
Nespresso veut aider les producteurs d'Amérique latine à tirer le meilleur parti de la terre et des arbres pour donner le meilleur café et s'engage à planter 10 millions d'arbres d'ici 2020.

Nespresso s’engage aujourd’hui avec Pur Projet dans un vaste programme d’insetting : 10 millions d’arbres seront plantés d’ici 2020 au coeur des filières d’approvisionnement Nespresso selon les principes d’agroforesterie.
Après une période test en 2013-2014 sur les filières du Guatemala et de Colombie, Nespresso a décidé de venir en aide aux producteurs guatémaltèques et colombiens en assurant la compensation carbone de la société sur place et aidant les producteurs de café à s’adapter aux dérèglements climatiques. Pour ce faire : 10 millions d’arbres seront plantés d’ici 2020.
Préserver les territoires caféicoles
« Ces plantations auront lieu sur tous les territoires caféicoles qui produisent les grands crus de la marque. », a annoncé Nespresso dans un communiqué. La marque entend ainsi redynamiser et préserver les sols qu’elle exploite.
Le projet écologique, mené en partenariat avec Pur Projet est salué par ce dernier : « L’approche adoptée par Nespresso est en parfaite adéquation avec notre volonté d’intégrer les innovations sociales et environnementales dans la stratégie de l’entreprise. Nous sommes persuadés que l’investissement dans la reforestation des régions agricoles permettra, non seulement de restaurer les écosystèmes naturels, mais aussi, in fine, d’améliorer la productivité, les rendements des fermiers, et la qualité du café.», a indiqué Tristan Lecomte, cofondateur de Pur Projet par voie de communiqué.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …