Agropole : Des produits plus sains et respectueux de l’environnement
Un substitut de blanc d’œuf végétal, des chips haut de gamme moins grasses et des Bonbecs gélifiés sans gélatine animale, les produits lauréats du 27ème Concours National Agropole s’engagent pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. Le tiercé gagnant du Concours National Agropole a été désigné par un jury composé des grands noms de l’industrie et de …

Un substitut de blanc d’œuf végétal, des chips haut de gamme moins grasses et des Bonbecs gélifiés sans gélatine animale, les produits lauréats du 27ème Concours National Agropole s’engagent pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. Le tiercé gagnant du Concours National Agropole a été désigné par un jury composé des grands noms de l’industrie et de la distribution agroalimentaire française, sous la présidence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le 1er, Yumgo révolutionne la pâtisserie en inventant Yumgo Blanc, substitut de blanc d’œuf végétal à base de fibres végétales. Il se travaille exactement comme un blanc d’œuf classique sans obliger le pâtissier à modifier sa recette. Anne Vincent porte le projet aux cotés de Rodolphe Landemaine, pâtissier de renom à la tête d’une vingtaine de magasins à Paris, Lille et Tokyo. Rodolphe est le fondateur de Land & Monkeys, 1e boulangerie 100% végétale.

Le 2ème, Thaas Chips est le projet de 2 frères, David et Emmanuel Bourdelet, agriculteurs et producteurs de pommes-de-terre à Thaas dans la Marne. Leurs chips premium élaborées à partir de leur propre production, sont cuites sous-vide à basse température pour préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la pomme de terre d’origine.

Le 3ème lauréat, Tinybird est l’histoire d’une rencontre, celle de 2 étudiantes de ChimieParisTech, Lise et Juliette, désireuses de grignoter enfin des bonbons sains ! Elles mettent au point une gamme de Bonbecs, bonbons gélifiés 100% naturels, qui allient gourmandise et bien-être. Ils sont composés de purées de fruits biologiques pour le goût, de pectine et d’agar-agar pour une texture unique, sans arôme, sans colorant ni conservateur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …