Aides à l’agroalimentaire : La Cours des comptes pointe leurs inefficacités
Face à une situation «alarmante» concernant une dégradation de la position de la France sur le marché mondial des produits agricoles et agroalimentaires, la Cour des Comptes a mené une enquête sur les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires, pour les exercices 2013 à 2017. À l’issue de son contrôle, la Cours des Comptes pointe l’inefficacité des …
Face à une situation «alarmante» concernant une dégradation de la position de la France sur le marché mondial des produits agricoles et agroalimentaires, la Cour des Comptes a mené une enquête sur les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires, pour les exercices 2013 à 2017. À l’issue de son contrôle, la Cours des Comptes pointe l’inefficacité des aides à l’agroalimentaire.
«La France n’a pas cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires depuis le début des années 2000 » rappelle la Cours des Comptes.
Deuxième exportateur dans les années quatre-vingt-dix ; elle n’était plus que le quatrième en 2010, avant de passer au sixième rang depuis 2015. Le recul des positions de la France est général, il concerne les produits de l’agriculture comme ceux des industries agroalimentaires.
Neufs “plans stratégiques” soit deux plans par an
La détérioration du solde commercial de la France est particulièrement marquée sur les marchés de l’Union européenne (UE) sur lesquels la France dégageait un excédent de 7, 6 Md€ en 2007 et de 400 M€ seulement en 2017. Elle est également tangible avec le reste du monde, en particulier pour les produits agricoles. «Cette évolution est d’autant plus préoccupante qu’elle contraste avec celle de ses grands concurrents européens. En effet, dans le même temps, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni gagnaient des parts de marché sur les pays tiers et maintenaient ou amélioraient leurs positions vis-à-vis du reste de l’Union européenne» indique la Cours des Comptes.
Entre l’automne 2012 et le printemps 2018, neuf « plans stratégiques » gouvernementaux visant à améliorer la situation du commerce extérieur, notamment agricole et agroalimentaire, ont été présentés, soit près de deux « plans stratégiques » par an.
Face à ce constat, la Cour formule de nouvelles recommandations à savoir : “élaborer un diagnostic partagé entre ministères compétents, sur les causes de la forte dégradation de l’excédent agricole et agroalimentaire ; tirer les conséquences du transfert de compétences économiques aux régions par la loi NOTRe pour les missions et l’organisation et des services déconcentrés de l’État ; organiser la concertation en vue de définir et promouvoir une « marque France » ayant vocation à fédérer tous les acteurs, privés ou publics à l’international ; élaborer une méthodologie commune d’évaluation de l’impact des actions de soutien au développement international des entreprises”.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …