Aigremont N.V. : La qualité avant tout !
Qualité, innovation et diversification ont toujours été les maîtres-mots de la s.a. Aigremont N.V. Maître margarinier depuis 1934, l’entreprise, 100% familiale, a connu une croissance unique au cours de ces dix dernières années. Forte d’une politique constante d’investissements en technologies de pointe, Aigremont N.V. s’est ainsi taillée une réputation internationale. Aujourd’hui, la société peut s’enorgueillir d’un savoir-faire et d’une …
Qualité, innovation et diversification ont toujours été les maîtres-mots de la s.a. Aigremont N.V. Maître margarinier depuis 1934, l’entreprise, 100% familiale, a connu une croissance unique au cours de ces dix dernières années. Forte d’une politique constante d’investissements en technologies de pointe, Aigremont N.V. s’est ainsi taillée une réputation internationale. Aujourd’hui, la société peut s’enorgueillir d’un savoir-faire et d’une image de marque reconnus par l’ensemble de la profession.
Transformation du laboratoire R&D
Outre la qualité de sa production, son principal leitmotiv, l’entreprise travaille à améliorer sa capacité et à augmenter de fait la souplesse d’utilisation des différentes méthodes de fabrication.
Grâce à une politique constante d’investissements, l’entreprise s’est ainsi dotée de lignes particulièrement modernes et performantes tout en conservant son cadre historique et en restant dans son village des Awirs, près de Liège. Dans la même optique, Aigremont a inauguré, fin 2016, son tout nouveau laboratoire R&D. Elle espère ainsi, avec ce nouvel outil, affiner la précision de ses analyses et la qualité de ses recherches. Et ce dans l’objectif d’aller encore plus loin dans les développements technologiques de ses produits dont la gamme est très diversifiée : de la matière grasse à cuire et rôtir pour la ménagère à la matière plus technologique destinée au fabricant agro-alimentaire, en passant par la margarine pour les artisans boulangers-pâtissiers.
La flexibilité de ses recettes, de son outil de fabrication et de ses conditionnements lui donnent en effet une énorme capacité à développer des matières grasses adaptées aux applications les plus spécifiques de ses clients.
Rigueur et soin
Dans un but de qualité maximale, dès leur arrivage, toutes les matières premières sont contrôlées. Elles sont alors stockées dans des cuves alimentaires dont les propriétés de composition et de température ambiante répondent aux exigences de la matière première elle-même. La capacité de stockage atteint près de 1.400 tonnes.
Toujours dans un souci de contrôle de qualité efficace, les produits sont soumis à des tests permanents très stricts, que ce soit en cours de fabrication, lorsqu’ils sont finis, ou encore après vieillissement.
L’obtention, de façon ininterrompue depuis 2007, de la certification BRC constitue une preuve supplémentaire de la rigueur et du soin que l’entreprise souhaite apporter à ses méthodes de fabrication.
Vers une politique de diversification
L’entreprise s’appuie également sur son hall de stockage qui lui permet de tenir une gamme importante de produits en stock. Cette capacité du hall de stockage est d’ailleurs très importante : pour atteindre une cristallisation optimale, il est primordial de donner une certaine période de maturation à la plupart des margarines et matières grasses.
La durée et la température de ce stockage de « post-cristallisation » dépendent de l’utilisation finale qui sera faite par le client.
L’extension des halls de stockage ainsi que la construction de nouveaux quais de chargement pour poids lourds finalisées successivement en 1992 et en 2000, donnent aujourd’hui la possibilité de stocker quelque 4.500 palettes.
Le volume traité quotidiennement assure à ce stock une rotation régulière. Outre le stockage, le hall est aussi le point de départ d’une flotte de camions qui assure quotidiennement les livraisons de leurs clients.
Aujourd’hui encore, l’amélioration de la gamme existante, l’élaboration de nouveaux produits ainsi que l’optimalisation de la qualité en harmonie avec la diminution des coûts de fabrication demeurent les objectifs de la s.a. Aigremont n.v.
De plus, afin d’étoffer sa gamme avec des produits complémentaires, la société mène aussi une politique de diversification dans la boulangerie. Elle a ainsi récemment développé un partenariat avec la société Moreno, spécialiste en fourrages et fruits confits.
Retrouvez l’entreprise sur son site internet Aigremont.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …