Alerte sanitaire à la dioxine !
La contamination à la dioxine d’œufs en Allemagne, c’est le sujet d’actualité qui préoccupe le monde de l’alimentaire. Petit rappel des faits… Le 27 décembre dernier, l’Allemagne tirait la sonnette d’alarme auprès du système d’alerte de sécurité alimentaire européen, le RASFF
La contamination à la dioxine d’œufs en Allemagne, c’est le sujet d’actualité qui préoccupe le monde de l’alimentaire. Petit rappel des faits… Le 27 décembre dernier, l’Allemagne tirait la sonnette d’alarme auprès du système d’alerte de sécurité alimentaire européen, le RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed). Ce réseau met en relation toutes les institutions européennes en charge de la sécurité alimentaire ; si l’un des états membres l’actionne, les pays de l’union européenne sont prévenus du risque dans la chaîne alimentaire. Et là, l’information tombe : les autorités sanitaires allemandes ont détecté des taux élevés en dioxine dans des œufs. Mardi 4 janvier, plus de mille élevages de poules pondeuses, dindes et porcs suspendaient leurs livraisons. En effet, tous les élevages livrés en nourriture animale par Harles & Jentzsch, un producteur de graisses à destination de l’alimentation animale et de l’industrie, sont soumis à l’interdiction de vente. Les élevages du Nord de l’Allemagne sont particulièrement touchés par la contamination. Mercredi 5, les autorités allemandes ont reconnu l’exportation, début décembre, vers les Pays-Bas de 136 000 œufs contaminés. Jeudi 6, le nombre d’exploitations soumises à interdiction, majoritairement des élevages porcins de la Basse-Saxe, s’élevait à 4709 ; et le Royaume-Uni annonçait la présence d’œufs contaminés sur son territoire.
Au total, 2 700 tonnes de graisses alimentaires auraient été contaminés à la dioxine ; 123 nanogrammes par kilogramme. Utilisées pour les fourrages, le gouvernement allemand parle de plus 150 000 tonnes contaminées. La source de la contamination proviendrait des matières premières utilisées pour la production des aliments pour animaux mis en cause. Des matières premières à destination de l’industrie papetière. A qui la faute ? Harles & Jentzsch pour négligence, en permutant ses matières premières, ou son fournisseur Petrotec pour faute, en intervertissant ses lots ?
La dioxine est une substance classée cancérigène par l’OMS à force d’accumulation dans l’organisme humain qui dégrade difficilement la molécule. Avec 16 nanogrammes de dioxyne par kilogramme d’œuf, les doses sont 4 fois supérieures à la limite maximale autorisée par l’Union Européenne. Selon les autorités françaises, aucun risque n’est à encourir dans l’hexagone. Une enquête de traçabilité devrait permettre de lever les soupçons.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …