Algues vertes, le rapport du ministère : il faut “produire autrement”.
L’UFC-Que choisir a dénoncé hier un rapport réalisé pour le compte des ministères de l’écologie et de l’agriculture selon lequel « les apports en milieu marin d’azote et de phosphore sont impliqués fortement » dans la prolifération des algues vertes « et la part agricole représente au moins 90% des apports azotés et ne semble pas régresser ».
L’UFC-Que choisir a dénoncé hier un rapport réalisé pour le compte des ministères de l’écologie et de l’agriculture selon lequel « les apports en milieu marin d’azote et de phosphore sont impliqués fortement » dans la prolifération des algues vertes « et la part agricole représente au moins 90% des apports azotés et ne semble pas régresser ».
Rappelons que ce rapport avait pour vocation de confirmer les fondements scientifiques du plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne qui avait été mis en place en 2011.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la conclusion de ce rapport est sans appel. « Contrairement à ce que prétendent les tenants de l’agriculture intensive, ce ne sont ni les évolutions du climat ni de nouvelles espèces « invasives » qui expliquent les proliférations d’algues vertes ».
Au contraire, l’UFC-Que choisir relevait « le désastreux impact environnemental de l’agriculture intensive et l’impérieuse nécessité de modifier les pratiques agricoles ».
Le rapport du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable et du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux conclut sur cette affirmation : il faut « produire autrement et changer de modèle économique ».
Le rapport préconise donc d’intégrer au comité scientifique de suivi du Plan des disciplines des sciences humaines (tourisme, sociologie, communication » car « au-delà des solutions techniques, il s’agit en effet de bâtir un nouveau modèle économique breton qui relie toutes les activités de la région (tourisme, agroalimentaire) et relaie une image positive connectée au milieu naturel ».
Source : agro-media.fr avec l’AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …