Alice Richard nommée directrice du CNPO
Alice Richard vient d’être nommée Directrice de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Elle va exercer ses fonctions sous la Présidence d’Yves-Marie Beaudet, représentant de la Confédération Française d’Aviculture (CFA), et la Vice-présidence de Loïc Coulombel, représentant du Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (Snipo). Elle succède à Maxime Chaumet, qui occupait cette fonction depuis 7 ans. «Je …
Alice Richard vient d’être nommée Directrice de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Elle va exercer ses fonctions sous la Présidence d’Yves-Marie Beaudet, représentant de la Confédération Française d’Aviculture (CFA), et la Vice-présidence de Loïc Coulombel, représentant du Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (Snipo). Elle succède à Maxime Chaumet, qui occupait cette fonction depuis 7 ans. «Je tiens tout d’abord à saluer le travail de Maxime Chaumet, qui, malgré les crises, a réussi à piloter de grands chantiers. La profession est dynamique et ses avancées sont nombreuses, je pense à la transition des élevages avec 75 % des poules désormais élevées dans des systèmes alternatifs à la cage, l’identification des œufs français grâce au logo « Œufs de France » ou encore l’arrêt de l’élimination des poussins mâles. Je suis heureuse de me mettre au service d’une filière déterminée à s’adapter à une société et des marchés en constante évolution. Nous avons de grands défis à relever, l’influenza aviaire par exemple, mais nous savons que nous travaillons pour un produit durable et d’avenir, capable de fournir les protéines animales les plus abordables du marché pour favoriser l’accès à un équilibre alimentaire au plus grand nombre. Avec le Président, je m’attacherai à continuer à rassembler tous les maillons au sein de l’Interprofession et à assurer le maintien de nos activités sur nos territoires, pour qu’elles contribuent à la souveraineté alimentaire»”. Le CNPO est l’Interprofession de l’œuf représentant chacun des maillons de la filière œuf, des accouveurs aux transformateurs en passant par les éleveurs, il regroupe huit organisations.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …