Alimentation et grossesse, comment diminuer les risques d’allergies chez l’enfant ?
The Journal of Physiology publie cette semaine les résultats d’une étude très intéressante sur les liens potentiels entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d’allergies chez les enfants. D’après cette étude, la consommation de PUFA,

The Journal of Physiology publie cette semaine les résultats d’une étude très intéressante sur les liens potentiels entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d’allergies chez les enfants. D’après cette étude, la consommation de PUFA, Polyunsaturated fatty acids, comprenez acides gras polyinsaturés, que l’on peut trouver dans divers aliments tels le poisson, l’huile de noix ou de lin, par la maman influencerait le développement de l’intestin du fœtus. Plus précisément, les PUFA seraient responsables de l’amélioration de la réponse des cellules immunitaires de l’intestin aux bactéries et aux substances étrangères, ce qui réduirait le risque pour le bébé de contracter des allergies.
Bien que cette découverte ne soit pas une nouveauté en soit, puisque d’autres études l’avaient déjà montrée auparavant, son intérêt réside dans le fait que cette étude précise les mécanismes à l’origine du lien entre les PUFA et le développement de l’intestin du bébé. Concrètement, les PUFA rendent ce dernier plus perméable, ce qui facilite l’accès des bactéries et autres substances étrangères. Et donc par réponse immunitaire, mène à la production d’anticorps, et diminue ainsi le risque allergène. « Au final, le système immunitaire du bébé se développera et arrivera à maturité plus rapidement, ce qui engendrera une meilleure fonction immune et réduira les probabilités de développer des allergies », explique le Dr Gaëlle Boudry de l’Institut National de la recherche Agronomique.
Des études précédentes avaient également montré que la consommation de ces PUFA particuliers pendant la grossesse permettait d’améliorer la maturation du système nerveux central d’un bébé. « Notre recherche vient confirmer cela et suggère que des compléments peuvent aussi accélérer le développement d’un système immunitaire sain pour éviter les allergies alimentaires », conclut le Dr Boudry. Par la suite, les chercheurs planifient de continuer leur étude, cette fois-ci en évaluant les effets apparents sur la stimulation de la fonction intestinale par les fameux PUFA, et surtout observer si le phénomène se poursuit lorsque le bébé grandit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …