Alimentation infantile : Yooji innove avec le soutien de la BpiFrance
Yooji est une entreprise agroalimentaire innovante soutenue par la BpiFrance. Située dans l'agropole d'Agen (Lot-et-Garonne), elle se fait un nom parmi les plus grands de la baby food en proposant une alternative au fait-maison, à la fois bio et surgelée.
Le concept ? Yooji propose des galets surgelés préparés avec des produits de saison et de qualité avec toujours plus de produits locaux. Purée de légumes 100% bio, bœuf hâché bio de France, poulet bio de Vendée, cabillaud et saumon issus de la pêche durable et labellisés MSC… une large gamme est disponible pour donner les quantités suffisantes et éviter le gaspillage alimentaire. L’objectif est de nourrir les bébés – dans le plaisir et la diversité – tout en facilitant la vie aux parents qui disposent d’un stock de produits goûteux et de qualité, le tout, au congélateur.
Des repas sur mesure
Des recettes cuisinées à température douce et immédiatement surgelés afin de conserver un maximum de nutriments et surtout, toute la naturalité et le goût du produit d’origine.
Le projet a commencé il y a 3 ans, dans le bordelais avec l’objectif de réconcilier les parents déçus par le goût des produits industriels. « Un adulte consomme très souvent des conserves en dépannage. Pourquoi réserver ce mode de conditionnement pour l’alimentation pour bébés ? ». Voici la question que se posait Frédéric Ventre, l’un des fondateur de l’entreprise. Ce consultant financier et papa gourmet culpabilisait de proposer à ses enfants des conserves avec si peu de goût. Il se tourne alors vers un camarade de sa promotion d’HEC et un membre du groupe Marie pour lancer Yooji (qui veut dire bébé en japonais).
Innover, grandir, recruter
Aujourd’hui Yooji c’est une entreprise de 34 personnes, qui emploie en majorité des personnes de moins de 30 ans dont 9 en apprentissage. La BPI est la première de ses banques. Elle soutient l’entreprise depuis le début et a déjà financé Yooji a hauteur de 1,25 millions d’euros sous la forme d’ avance remboursable et de subventions en recherche et développement. L’entreprise se réjouit de pouvoir compter sur ce dispositif d’aides et de garantie.
Avec deux nutritionnistes dans l’équipe, Yooji accompagne aussi les parents sur la route de la diversification alimentaire des touts petits…
Et demain ? Une gamme innovante devrait être bientôt lancée pour les enfants à partir de 13 mois avec des plats gourmands et ludiques (nuggets, pizza) pour sortir les plus jeunes du tout purée. Toujours avec une démarche environnementale et pour faire face à son développement en France et à l’export, Yooji a pour projet la construction d’une nouvelle usine haute qualité environnementale (HQE).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …