Alimentation saine : des mentions trompeuses sur les emballages
Selon une étude de l'université de Houston, les mentions telles que « biologique » ou « naturel » sur les packaging peuvent induire les consommateurs en erreur.

Des chercheurs de l’université de Houston ont effectué une étude pour savoir dans quelle mesure les mentions telles que « naturel » ou « biologique » indiquaient un produit bon pour la santé pour le consommateur.
L’étude a par ailleurs montré que le tableau nutritionnel imprimé sur les emballages avait peu d’impact comparé à ces mentions.
Des mentions trompeuses
Pour réaliser cette étude, plus de 300 étudiants ont dû noter des produits en fonction de ce qu’ils leurs évoquait : un produit sain ou non. Parmi les mentions étudiées : biologique, complet, antioxydant, bon pour le cœur, ou encore naturel.
Les personnes interrogées avaient tendance à considérer un produit comme étant plus sain, dès lors qu’il comportait une de ces mentions. Et ce, même lorsque ces mentions étaient peu visibles sur les emballages.
Une surconsommation des produits faibles en calories
« Il est peut-être temps que les industriels prennent leurs responsabilités concernant les stratégies marketing qu’elles adoptent et qu’elle prennent conscience du fait qu’elles désinforment parfois les consommateurs concernant la qualité saine ou non de leurs produits”, affirme Temple Northup, qui a dirigé cette étude.
Selon lui, ces résultats sont particulièrement préoccupants si l’on considère les conclusions d’autres études, qui affirment que les consommateurs ont une tendance à la surconsommation de produits affichés comme faibles en calories. Temple Northup a par ailleurs souligné le besoin d’éducation des consommateurs quant aux produits qu’ils achètent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …