Allergies alimentaires : les produits sans allergène se développent
Les allergies alimentaires sont un problème de santé publique qui nécessite une attention et une vigilance accrue de la part des industriels de l'agroalimentaire, selon un expert scientifique.

Les huit principaux groupes d’allergènes alimentaires – œuf, lait, soja, poisson, noix, arachide, fruit de mer, blé- demeurent un problème de santé publique. Les estimations indiquent qu’entre 5 % et 6 % des enfants dans le monde souffrent d’une allergie alimentaire, et 3 % à 4 % de la population adulte. Et les incidents dus à ces allergies semblent augmenter.
Une vigilance accrue sur les produits dit sans allergène
Les industriels doivent donc être d’autant plus vigilants lorsqu’ils développent des produits sans allergène, estime Joe Baumert, codirecteur du programme de recherche sur les allergies alimentaires à l’Université du Nebraska (Lincoln), sur Food Navigator.
« Lorsque les industriels indiquent que leurs produits sont sans allergène, ils ont très peu de marge de manœuvre. Les symptômes de ces allergies sont souvent conséquents. Et il n’existe actuellement aucun traitement contre les allergies si ce n’est de ne pas consommer le produit en question. »
Aux États-Unis, entre 100 et 150 personnes décèdent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. Les réactions anaphylactiques sont au nombre de 50 000 environ.
Les allergies alimentaires en hausse
Selon Joe Baumert, une concertation entre industriels est nécessaire pour décider ce que signifie exactement sans allergène : sans arachide, ou sans allergène au sens large. Des efforts de communication et de contrôle sur l’ensemble de la supply chain sont également nécessaires selon lui.
Pour les enfants, les aliments concernés en premier lieu sont les produits laitiers, les œufs et l’arachide. Pour les adultes, ce sont plutôt les noix, l’arachide et les fruits de mer. La hausse des incidents peut être due à une exposition accrue à ces produits mais aussi à une amélioration des diagnostics et des prises en charge.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …