Allergies alimentaires : les produits sans allergène se développent
Les allergies alimentaires sont un problème de santé publique qui nécessite une attention et une vigilance accrue de la part des industriels de l'agroalimentaire, selon un expert scientifique.
Les huit principaux groupes d’allergènes alimentaires – œuf, lait, soja, poisson, noix, arachide, fruit de mer, blé- demeurent un problème de santé publique. Les estimations indiquent qu’entre 5 % et 6 % des enfants dans le monde souffrent d’une allergie alimentaire, et 3 % à 4 % de la population adulte. Et les incidents dus à ces allergies semblent augmenter.
Une vigilance accrue sur les produits dit sans allergène
Les industriels doivent donc être d’autant plus vigilants lorsqu’ils développent des produits sans allergène, estime Joe Baumert, codirecteur du programme de recherche sur les allergies alimentaires à l’Université du Nebraska (Lincoln), sur Food Navigator.
« Lorsque les industriels indiquent que leurs produits sont sans allergène, ils ont très peu de marge de manœuvre. Les symptômes de ces allergies sont souvent conséquents. Et il n’existe actuellement aucun traitement contre les allergies si ce n’est de ne pas consommer le produit en question. »
Aux États-Unis, entre 100 et 150 personnes décèdent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. Les réactions anaphylactiques sont au nombre de 50 000 environ.
Les allergies alimentaires en hausse
Selon Joe Baumert, une concertation entre industriels est nécessaire pour décider ce que signifie exactement sans allergène : sans arachide, ou sans allergène au sens large. Des efforts de communication et de contrôle sur l’ensemble de la supply chain sont également nécessaires selon lui.
Pour les enfants, les aliments concernés en premier lieu sont les produits laitiers, les œufs et l’arachide. Pour les adultes, ce sont plutôt les noix, l’arachide et les fruits de mer. La hausse des incidents peut être due à une exposition accrue à ces produits mais aussi à une amélioration des diagnostics et des prises en charge.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …