Alors que la sécheresse gagne du terrain, la FNSEA monte au créneau.
La sécheresse touche à présent cinquante départements français. Selon Xavier Beulin, le président de la FNSEA, « la situation aujourd’hui est encore plus grave [qu’en 1976] et se rapproche de celle de 1949, une année restée dans les annales ». Bien que les éleveurs soient les principales victimes de cette pénurie d’eau,
La sécheresse touche à présent cinquante départements français. Selon Xavier Beulin, le président de la FNSEA, « la situation aujourd’hui est encore plus grave [qu’en 1976] et se rapproche de celle de 1949, une année restée dans les annales ». Bien que les éleveurs soient les principales victimes de cette pénurie d’eau, les grandes cultures accusent également une baisse de rendement de 25% selon M. Beulin. La FNSEA appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs agricoles pour palier cette situation. Le manque de transport pour les fourrages est un souci, et le président du syndicat a annoncé avoir contacté Guillaume Pepy, dirigeant de la SNCF, pour régler « ce problème de logistique ». Les banques vont également être incitées à organiser un préfinancement à taux zéro de la PMTVA dont le versement anticipé a été obtenu auprès de Bruxelles. Le préfinancement a été estimé à 710 millions d’euros. Le syndicat a évalué à 19 000 € le surcoût net d’aliments et de paille pour une exploitation de type bovins à viande de l’Aveyron, ce qui équivaut à 270 €/UGB environ. Xavier Beulin propose également de mettre à profit les 6 millions de tonnes de co-produits issus de l’industrie des biocarburants (tourteaux, drêches et pulpes) pour les fournir aux éleveurs. Le 31 mai 2011 se tiendra un conseil de l’agriculture française « spécial sécheresse » qui réunira entre autres les organisations professionnelles agricoles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …