Alors que l’agriculture est sous tension, l’agroalimentaire tient bon.
Les auteurs du rapport Cyclope 2011, considéré comme la « bible » des marchés mondiaux et publié mardi 17 mai 2011, affirment que les marchés agricoles, et plus précisément ceux des céréales et des oléagineux, sont « sur le fil du rasoir ». Tandis que Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à Paris-Dauphine et coordinateur de Cyclope, explique que
Les auteurs du rapport Cyclope 2011, considéré comme la « bible » des marchés mondiaux et publié mardi 17 mai 2011, affirment que les marchés agricoles, et plus précisément ceux des céréales et des oléagineux, sont « sur le fil du rasoir ». Tandis que Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à Paris-Dauphine et coordinateur de Cyclope, explique que « jamais les prix n’ont été aussi élevés. On assiste à un véritable choc, le plus important depuis les années 70 », François Luguenot, l’un des rédacteurs, spécialiste des matières agricoles, a annoncé qu’il « n’y a pas de risque de pénurie mais indéniablement une augmentation de la demande mondiale et une faiblesse des stocks ». Le prix du maïs a augmenté de 15% et celui du blé de 26% en Europe en 2010. Seul le riz a reculé de 10 % grâce à une hausse de la production. Globalement, les marchés restent extrêmement instables, et un rien pourrait les embraser.
Pourtant, les géants de l’agroalimentaire ont su tirer des leçons de la flambée des cours qui a eu lieu en 2008 et ils ont appris aujourd’hui à gérer la volatilité. Ainsi, ils appliquent comme stratégie une hausse limitée de leurs prix (+3% attendus en moyenne pour 2011), pour ne pas faire fuir les consommateurs dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer. La réduction des coûts est également mise en avant. Ils préfèrent enfin viser les pays émergents pour appliquer leurs plus importantes augmentations, en raison de leur forte croissance permettant aux salaires et au pouvoir d’achat de progresser, et de la concurrence encore faible des marques distributeurs dans ces zones. Les hausses de prix des matières premières ne semblent donc plus une menace pour les industries agroalimentaires, qui semblent davantage en proie aux opérations de fusions-acquisitions de grande envergure.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …