Amende record de 4 millions pour le groupe Castel Frères
Le groupe viticole bordelais Castel Frères a écopé d'une amende de quatre millions d'euros pour avoir racheté, en 2011, six sociétés au groupe bourguignon Patriarche sans en informer le gendarme de la concurrence. C'est un tiers qui a fini par signalé ce rachat à l'Autorité de la concurrence.
Le groupe viticole bordelais Castel Frères a écopé d’une amende de quatre millions d’euros pour avoir racheté, en 2011, six sociétés au groupe bourguignon Patriarche sans en informer le gendarme de la concurrence. C’est un tiers qui a fini par signalé ce rachat à l’Autorité de la concurrence.
Le rachat de Patriarche autorisé après coup
Cette dernière avait validé le rachat l’année suivante, en juillet 2012, tout en conservant le droit d‘imposer une sanction financière au premier producteur de vin en France et en Europe. L’Autorité a finalement jugé que Castel s’était « exonéré consciemment de l’obligation de notification qui s’applique à ce genre d’opérations ». Il s’agit pour elle d’un « manquement grave » qui « fait obstacle au contrôle des concentrations ».
« L’infraction reprochée au groupe Castel est d’autant moins justifiable qu’elle s’explique par une démarche dont l’unique objectif était la réalisation rapide de la concentration », a précisé l’Autorité.
Une amende record infligé au groupe Castel
Castel n’est que la troisième entreprise à être condamné à payer une amende pour « défaut de notification ». Les précédentes sanctions étaient cependant dix fois moins élevées, 392.000 et 400.000 euros.Mais le montant infligé à Castel s’explique par le poids du groupe bordelais sur le marché du vin.
Présent dans plus de 130 pays, l’entreprise familiale de possède pas moins de 1 400 hectares de vignobles, 21 Châteaux, et détient également le caviste Nicolas, soit plus de 500 magasins.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …