ANIA : les taxes coûteront 800 M€ de plus à l’agroalimentaire en 2012 !
Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2012 de nouvelles taxes comme la taxe soda, la facture s’allonge pour les industriels de l’agroalimentaire… Au total, leur note pourrait s’alourdir de plus de 800 millions d’euros !
Suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2012 de nouvelles taxes comme la taxe soda, la facture s’allonge pour les industriels de l’agroalimentaire… Au total, leur note pourrait s’alourdir de plus de 800 millions d’euros !
C’est ce qu’a déclaré hier mardi 17 janvier Jean-René Buisson, le président de l’ANIA, lors de ses vœux pour 2012 et selon les propos rapportés par Les Echos : « taxe sur les boissons, augmentation de la TVA sur certains produits, taxe sur les spiritueux, taxe CO2 : au total ce sont plus de 800 millions d’euros supplémentaires que les entreprises, dont 98% de PME, vont devoir absorber cette année ».
Les débats autour du Projet de Loi de Finances (PLF) ont en effet été des plus virulents, allant jusqu’à la menace par Coca-Cola de suspendre un investissement de 17 millions d’euros sur l’une de ses usines françaises. Et bien que les mœurs se soient depuis apaisées, les entreprises agroalimentaires françaises auront tout de même à payer une facture salée.
De plus, les débats gouvernementaux ont encore un peu plus entaché la vision de l’industrie agroalimentaire des français, et notamment la taxe soda dont l’objectif était au départ d’améliorer la santé publique. Jean-René Buisson a de fait conseillé aux industriels du secteur : « Il faut reconquérir la confiance des consommateurs » et faire preuve de « transparence » afin de prouver que « notre volonté n’est pas de nuire à leur santé ». Il les a incités à « communiquer » davantage sur « l’amélioration nutritionnelle des recettes, l’anti-gaspillage, et la lutte contre l’obésité ». Reste à savoir si les industriels suivront les conseils du président de l’ANIA.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …