Anne Wagner, directrice R&D de Tereos nommée à la présidence de Protéines France
Le consortium Protéines France, créé en octobre 2016, se constitue en association et accueille de nouveaux membres. Il annonce ainsi la nomination de Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos à la présidence de son Conseil d’Administration. « Etant donné les prévisions démographiques croissantes, les besoins en protéines de la population mondiale devraient doubler d’ici à 2050. Dans …

Le consortium Protéines France, créé en octobre 2016, se constitue en association et accueille de nouveaux membres. Il annonce ainsi la nomination de Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos à la présidence de son Conseil d’Administration.
« Etant donné les prévisions démographiques croissantes, les besoins en protéines de la population mondiale devraient doubler d’ici à 2050. Dans ce contexte, la France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines. Pour devenir un leader mondial, il est essentiel que les acteurs de l’industrie agroalimentaire française et l’Etat travaillent conjointement pour bâtir une filière innovante, créatrice de valeur et forte sur les marchés d’exportation.» a déclaré Anne Wagner, Directrice Recherche & Développement de Tereos et Présidente du Consortium Protéines France.
pour le développement de la filière protéines
A l’occasion du Protein Summit qui se tenait cette année à Reims, l’Etat français, présent aux côtés du consortium Protéines France a renouvelé son soutien au développement de la filière française des protéines.
Les projets d’innovation pourront effectivement bénéficier du soutien de l’Etat, notamment à l’aide d’un appel à projet thématique sur les Protéines dans le programme Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC).
L’Etat a également annoncé son souhait de poursuivre le développement de la filière au travers des futurs outils du Grand Plan d’Investissement (GPI) dont les contours viennent d’être présentés. Le consortium Protéines France a également accueilli de nouveaux membres.
Herta, Lesaffre International, Soufflet, Royal Canin et Ynsect rejoignent le consortium Protéines France initialement fondé par les entreprises Avril, Limagrain, Tereos, Terrena, Roquette et Vivescia.
Tereos, veut faire de la France un leader mondial des protéines
En 2050, face aux prévisions démographiques croissantes de la population mondiale, les besoins en protéines de la planète auront doublé. Les protéines animales, qui représentent 70% de la consommation de protéines dans le monde, ne pourront plus satisfaire à elles seules ces nouveaux besoins.
Face à ces évolutions, Tereos est convaincu que le développement des protéines végétales constitue une des réponses d’avenir aux nouveaux besoins nutritionnels de la population mondiale.
La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines, doublé d’un savoir-faire et de compétences lui permettant de mieux extraire et valoriser ces ressources protéiques. Le développement de filières françaises de transformation des matières premières agricoles créatrices de valeur et fortes sur les marchés d’exportation, représente donc un enjeu d’avenir.
Tereos, qui est un des principaux transformateurs de blé, de pomme de terre féculière et de luzerne en France, est à l’origine de multiples avancées dans la recherche sur la valorisation des protéines végétales. Le Groupe a notamment été à l’initiative de la création d’Improve, première plateforme d’innovation collaborative européenne totalement dédiée à la valorisation des protéines végétales et soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir porté par l’Etat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …