Après le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami, place au gras !
Des chercheurs de l'Université de Washington School of Medicine à St. Louis ont identifié un nouveau récepteur présent dans nos papilles gustatives. Cinq goûts avaient d’ores et déjà été découverts : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami.
Des chercheurs de l’Université de Washington School of Medicine à St. Louis ont identifié un nouveau récepteur présent dans nos papilles gustatives. Cinq goûts avaient d’ores et déjà été découverts : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Parue dans le Journal of Lipid Research, cette étude fait état d’un nouveau goût : le gras.
Les chercheurs avaient pour objectif « de comprendre comment notre perception de la graisse dans l’alimentation peut influencer nos choix alimentaires et les quantités de graisses que nous consommons ». Ils ont ainsi découvert que le gène CD36 codant pour les protéines du même nom influence notre consommation de produits gras.
En effet, 21 personnes obèses ont été étudiées. Elles devaient identifier parmi trois tasses contenant trois solutions d’huile celle qui était différente. La tasse en question contenait une solution ayant la texture de l’huile mais sans matières grasses. Ceux qui possédaient un niveau élevé de protéines CD36 ont obtenu des résultats bien meilleurs que les autres : ils étaient huit fois plus sensibles à la présence de matières grasses.
La faible production de protéines CD36 est associée à une variante du gène qui serait présente chez 20% de la population. Les personnes possédant cette variante seraient moins sensibles à la présence de graisses dans les aliments, et en consommeraient de fait davantage.
Cette découverte constitue une grande avancée dans la compréhension et le traitement de l’obésité. En effet, il apparaît que les personnes souffrant d’obésité auraient une prédisposition génétique à consommer davantage de produits gras, mais pas seulement. En effet, des expérimentations animales ont également démontré qu’une alimentation riche en graisses peut influer sur la production de CD36 en la réduisant, rendant ainsi l’animal moins sensible à la graisse. C’est donc dans un véritable cercle vicieux que les personnes obèses sont enfermées !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …