Après les cartels des endives, de la farine et des croquettes, celui des yaourts ?
Décidément, les cartels sont légions en ce moment !

Décidément, les cartels sont légions en ce moment ! Après ceux des producteurs d’endives, de farine et de croquettes, l’Autorité de la Concurrence soupçonne à présent huit industriels laitiers d’avoir des pratiques d’entente dans le secteur des yaourts. Ainsi, les entreprises ont eu la surprise d’être perquisitionnées suite à la dénonciation d’un industriel du secteur qui espère bien ainsi échapper à la sanction. Parmi les sociétés concernées : Senoble, Novandie, Lactalis, 3A, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ou encore Alsace Lait.
Au cœur de ce nouveau cartel présumé : les yaourts et fromages frais vendus sous marques de distributeur (MDD). Les industriels se seraient entendus à leur sujet afin de ne pas répondre aux appels des enseignes de distribution qui leur demandaient de leur fabriquer des yaourts à un prix jugé trop bas.
Le marché des produits sous MDD est très important pour ces industriels, il représente 95% des produits ultrafrais de Senoble, 85% de ceux de Novandie, 50% pour Lactalis, etc.
Les Echos, qui ont révélé l’affaire, ont expliqué qu’aucune entreprise n’avait voulu témoigner sur l’affaire, mais qu’elles n’avaient pas caché leur colère et leur incompréhension. Le journal rapporte les propos d’un professionnel du secteur, qui s’indigne : « Si l’Etat veut nous inciter à aller fabriquer des yaourts pas chers en Allemagne, on peut le faire ! ».
Quoi qu’il en soit, une enquête a été lancée et devrait durer au moins un an. Au terme, les entreprises concernées risquent une amende.
Source : agro-media.fr avec AFP et Les Echos (Marie-Josée Cougard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …