Après les cartels des endives, de la farine et des croquettes, celui des yaourts ?
Décidément, les cartels sont légions en ce moment !
Décidément, les cartels sont légions en ce moment ! Après ceux des producteurs d’endives, de farine et de croquettes, l’Autorité de la Concurrence soupçonne à présent huit industriels laitiers d’avoir des pratiques d’entente dans le secteur des yaourts. Ainsi, les entreprises ont eu la surprise d’être perquisitionnées suite à la dénonciation d’un industriel du secteur qui espère bien ainsi échapper à la sanction. Parmi les sociétés concernées : Senoble, Novandie, Lactalis, 3A, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ou encore Alsace Lait.
Au cœur de ce nouveau cartel présumé : les yaourts et fromages frais vendus sous marques de distributeur (MDD). Les industriels se seraient entendus à leur sujet afin de ne pas répondre aux appels des enseignes de distribution qui leur demandaient de leur fabriquer des yaourts à un prix jugé trop bas.
Le marché des produits sous MDD est très important pour ces industriels, il représente 95% des produits ultrafrais de Senoble, 85% de ceux de Novandie, 50% pour Lactalis, etc.
Les Echos, qui ont révélé l’affaire, ont expliqué qu’aucune entreprise n’avait voulu témoigner sur l’affaire, mais qu’elles n’avaient pas caché leur colère et leur incompréhension. Le journal rapporte les propos d’un professionnel du secteur, qui s’indigne : « Si l’Etat veut nous inciter à aller fabriquer des yaourts pas chers en Allemagne, on peut le faire ! ».
Quoi qu’il en soit, une enquête a été lancée et devrait durer au moins un an. Au terme, les entreprises concernées risquent une amende.
Source : agro-media.fr avec AFP et Les Echos (Marie-Josée Cougard).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …