Arômes et parfums : Ennolys by Lesaffre va distribuer les acides naturels d’Afyren Neoxy
Afyren, société de greentech qui offre aux industriels des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, et Ennolys, filiale Lesaffre spécialisée dans la fermentation et qui développe une large gamme de molécules aromatiques naturelles dont la vanilline, annoncent avoir signé un accord portant sur la distribution exclusive en Europe de la gamme Afyren …

Afyren, société de greentech qui offre aux industriels des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, et Ennolys, filiale Lesaffre spécialisée dans la fermentation et qui développe une large gamme de molécules aromatiques naturelles dont la vanilline, annoncent avoir signé un accord portant sur la distribution exclusive en Europe de la gamme Afyren Neoxy de sept acides biosourcés sur le marché des Arômes et Parfums.
L’accord prévoit qu’Ennolys commercialisera auprès de son portefeuille de clients existants, qui comprend une grande partie des grands acteurs du marché de l’aromatique, les produits Afyren Neoxy dans le secteur des Arômes et Parfums. Ennolys fournira également les services nécessaires à la bonne utilisation des acides biosourcés dans le processus de production des grands clients industriels.
Les Arômes et Parfums : un marché à très fort potentiel
L’accord signé entre Ennolys et Afyren vise à accélérer la pénétration de la gamme Afyren Neoxy au sein du marché Arômes et Parfums qui connait une croissance soutenue. Le marché des Arômes et Parfums affiche une croissance annuelle estimée à plus de 4% et recherche activement des produits biosourcés. Les forts enjeux d’approvisionnement du secteur en molécules aromatiques naturelles et fabriquées localement offrent des opportunités de valorisation attractive pour de tels produits. Les acteurs de ce marché sont en effet précurseurs concernant l’adoption d’ingrédients naturels dans leurs procédés de fabrication tout en restant fortement demandeurs de naturalité. En conséquence, les aromaticiens et les parfumeurs ont des cahiers des charges particulièrement exigeants, que ce soit sur la qualité et l’origine des produits, ou sur celle des services. Afyren pourra ainsi capitaliser sur sa technologie innovante et sans OGM tout en s’appuyant sur un distributeur à l’expertise reconnue.
Un fort engagement en faveur de la naturalité et du made in France
Filiale Lesaffre forte d’une expertise de près de 30 ans dans la fermentation, Ennolys a développé ses ventes dans plus de 25 pays auprès des acteurs du secteur de l’aromatique et de l’agroalimentaire. Son activité historique de développement de molécules aromatiques naturelles par la fermentation offre d’importantes possibilités de synergies avec le métier d’Afyren, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des clients Arômes et Parfums. Ennolys et Afyren partagent un fort engagement en faveur de la naturalité et du made in France ainsi qu’un souci constant de la satisfaction clients et de l’innovation.
«Ce partenariat de distribution entre 2 entreprises françaises ambitieuses démontre la volonté des 2 parties de proposer à leurs clients des produits naturels de qualité tout en garantissant l’origine France des acides naturels. Ennolys, acteur reconnu sur son marché va donc accompagner Afyren dans le développement des acides naturels sur le marché aromatique en pleine évolution », explique Bernard Azaïs, Directeur Général d’Ennolys.
Pour Nicolas Sordet, Directeur Général d’Afyren : « L’accord signé avec Ennolys est un nouveau jalon posé en direction de l’objectif d’Afyren de devenir un acteur industriel majeur de la production d’ingrédients biosourcés. Fort d’un partenariat avec un groupe au savoir-faire éprouvé, Afyren prend en effet position sur un marché en croissance où les enjeux de développement durable sont devenus incontournables et où il pourra bien valoriser le caractère innovant, naturel et bas-carbone de ses produits. Tout est désormais en place pour que les solutions biosourcées d’Afyren deviennent un must-have auprès des grands parfumeurs et aromaticiens».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …