Asie : les tendances 2014 sur le marché de l’agroalimentaire
L'agence Mintel s'est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l'agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l'intérêt pour les produits internationaux est croissant.
L’agence Mintel s’est penchée sur les principales tendances des marchés asiatiques de l’agroalimentaire en 2014. Il en ressort notamment que l’intérêt pour les produits internationaux est croissant. Pour preuve, 43 % des Chinois âgés de 20 à 49 ans et consommateurs de spiritueux, souhaiteraient voir des bouteilles importées des pays occidentaux, avec tout de même un packaging conçu spécialement pour les régions asiatiques.
Le succès des nouvelles technologies
Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies dans le secteur, les consommateurs souhaitent également trouver de plus en plus rapidement des solutions à leurs problèmes et des réponses à leurs questions. Des concepts tels que le paiement en magasin avec son mobile ou le développement des portefeuilles mobiles rencontrent beaucoup de succès.
Marchés asiatiques : la qualité prime sur le prix
La sécurité alimentaire et les questions de santé sont également primordiales, en particulier pour le consommateur chinois. La moitié des Chinois interrogés se dit inquiète de la sécurité sanitaire de ses aliments. En Corée du sud ou au Japon, c’est devenu un important critère de sélection des produits. De plus en plus d’attention est donc accordée au packaging, et notamment les informations concernant le pays d’origine, les ingrédients, les calories et les apports nutritionnels.
Les consommateurs préfèrent dépenser plus pour des aliments de qualité. Ils vont plutôt se tourner vers les petits producteurs et les distributeurs indépendants. Les consommateurs, de manière générale, se renseignent de plus en plus avant de faire leurs achats et veulent savoir ce qu’ils consomment, car ils sont plus suspicieux à la suite des nombreux scandales alimentaires. La demande de transparence vis-à-vis des marques sera donc très forte sur les marchés asiatiques en 2014.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …