Assistons-nous à la naissance du snacking “made in France” ?
Le snacking se démocratise en France, les consommateurs en sont friands mais le "snacking à la française" est un art à part.
Une étude exclusive de Vitagora en partenariat avec IPSOS préconise de développer un offre de prêt-à-consommer spécifique aux habitudes de consommation des Français. La clé du succès pourvoir demain naître un snacking “made in France” ?
A l’occasion de son Forum international, Vitagora a révélé aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive réalisée en partenariat avec IPSOS sur les opportunités de l’alimentation prête à consommer et des nouvelles façons de manger face au repas traditionnel, réalisée en mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 16 à 70 ans.
L’attachement aux traditions: une opportunité pour les industriels de l’agroalimentaire
L’étude démontre notamment que les Français bien qu’attachés au sacro-saint repas à table, seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers des formules « sur le pouce » et comme le soulignent les instigateurs du sondage : c’est l’occasion ou jamais pour les acteurs de l’agroalimentaire de proposer une offre spécifiquement conçue pour les Français et leur amour des arts de la table. Il faudra néanmoins que cette dernière se démarque de la culture du fast-food américain souvent jugé de mauvaise qualité et peu sain.
Du « prêt à consommer » mais où ?
L’étude de Vitagora et de l’Ipsos rappelle également que “les Français concilient un certain traditionalisme avec la pratique de la consommation « sur le pouce »”. Alors que les boulangeries et supermarché restent en tête des lieux préférés pour acheter leurs produits à manger sur le pouce (respectivement 52% et 48%), les drives arrivent loin derrière avec 17% des sondés qui les placent en tête. Mais finalement, c’est encore à domicile que les Français préfèrent grignoter leurs plats “prêts à consommer”.
Alors : produits sains, frais, rapide à manger et à domicile : c’est l’équation parfaite pour le snacking à la française ? Peut-être bien.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …