Au fait, vous devez rembourser…
C’est un peu le message transmis par le gouvernement aux producteurs de fruits et légumes qui doivent rembourser des aides publiques déclarées illégales par Bruxelles. « Les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement

C’est un peu le message transmis par le gouvernement aux producteurs de fruits et légumes qui doivent rembourser des aides publiques déclarées illégales par Bruxelles. « Les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement des plans de campagne […] de 3 000 euros jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros », déclare la Coordination rurale (CR) dans un communiqué. En 2009, la Commission européenne a estimé que les aides publiques versées entre 1992 et 2002 aux producteurs de fruits et légumes français ont faussé la concurrence au sein de l’Union européenne. Bruxelles exige, à présent, que la France récupère les sommes versées, intérêts compris. « Initialement de 338 millions d’euros, la dette est aujourd’hui de plus de 600 millions d’euros », selon la CR, qui déplore que « les intérêts se soient accumulés et atteignent aujourd’hui quasiment le double du capital initial ». L’annonce a bien sûr eu l’effet d’une bombe auprès des professionnels du secteur. A la suite de négociations, les demandes de remboursement portent finalement sur la période 1998-2002, a confirmé Bruno Le Maire, Ministère de l’agriculture, ce lundi 6 juin 2011. « L’État est responsable de ce remboursement, car la seule erreur dans ces aides relève de sa faute : il avait omis de notifier les aides à Bruxelles selon la procédure », affirme le syndicat agricole. « L’État doit prendre ses responsabilités ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …