Au moins trois candidats souhaiteraient adopter l’éléphant Fralib.
Depuis de longs mois, Unilever cherche à fermer son usine Fralib située à Gémenos (13). L’annonce de cette décision avait déclenché de nombreux affrontements entre la direction et les salariés, qui se battent pour sauver le site qui produit les thés Lipton et les infusions L’Eléphant.
Depuis de longs mois, Unilever cherche à fermer son usine Fralib située à Gémenos (13). L’annonce de cette décision avait déclenché de nombreux affrontements entre la direction et les salariés, qui se battent pour sauver le site qui produit les thés Lipton et les infusions L’Eléphant.
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, est sur le dossier. De nombreuses possibilités s’offrent à lui :
- tout d’abord, les salariés ont monté un projet de SCOP pour poursuivre l’activité,
- ensuite, l’entreprise Sibell, qui produit des chips, souhaiterait reprendre le site pour y embaucher 55 salariés,
- mais elle n’est pas seule à se porter acquéreur, deux investisseurs agroalimentaires étrangers ayant également fait part au ministre de leur intérêt pour l’usine selon Les Echos.
- Enfin, une entreprise française présente dans les épices serait également intéressée.
Selon Les Echos, le ministre aurait laissé entendre que le projet des salariés avait sa préférence, d’autant plus que l’Union régionale des SCOP a estimé que « le projet est rentable à condition d’une aide importante d’Unilever pour son démarrage ».
Effectivement, il faudrait qu’Unilever accepte de sous-traiter une partie de son activité à la SCOP pendant 5 ans, qu’il cède la marque L’Eléphant, qu’il règle les loyers de l’usine pendant 10 ans, cède le parc de machines pour 1€ symbolique, verse 50 000€ de prime de licenciement par salarié (qui sera reversée intégralement dans la SCOP) et s’engage à prendre en charge 30% des salaires et cotisations de 103 salariés pendant 10 ans !
Autant dire que convaincre Unilever ne s’avérera pas aisé, d’autant plus que ce dernier préférerait le projet de reprise par Sibell.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …