Auchan concrétise son projet de marque unique
Après Carrefour et son bilan sur l’année écoulée, Auchan Retail France présente ses projets. Le groupe concrétise ainsi son projet de marque unique soutenu par un plan d’investissement en France de 1,3 milliard d’euros. Auchan Retail France a ainsi présenté à ses partenaires sociaux son projet de déploiement d’une marque unique en France. Le projet prévoirait le regroupement de tous ses …
Après Carrefour et son bilan sur l’année écoulée, Auchan Retail France présente ses projets. Le groupe concrétise ainsi son projet de marque unique soutenu par un plan d’investissement en France de 1,3 milliard d’euros. Auchan Retail France a ainsi présenté à ses partenaires sociaux son projet de déploiement d’une marque unique en France.
Le projet prévoirait le regroupement de tous ses magasins (hypermarchés, supermarchés et ultra-proximité) et sites marchands sous l’enseigne Auchan, s’appuyant sur une nouvelle organisation plus souple et plus performante, et sur un plan d’investissement France de plus d’un milliard trois cents millions d’euros sur trois ans.
Dans cette dynamique, Auchan Retail France serait en mesure de maintenir son rythme actuel de 6500 recrutements par an, et de continuer à créer des emplois en France.
Auchan.fr confirme son ambition de commerçant on-line
L’ambition d’Auchan Retail France est de répondre aux nouvelles attentes du client devenu unique, et omni-canal, qui alterne les modes de courses et les expériences d’achat, physiques ou digitales. Patrick Espasa, président exécutif d’Auchan Retail France, commente : « Qu’il se fasse livrer ses courses commandées en ligne, qu’il aille les récupérer en magasin ou au drive, qu’il se déplace en hypermarché, supermarché ou dans le magasin près de chez lui, nous voulons que partout notre client puisse choisir la marque Auchan ! ».
Concrètement, le projet présenté aux partenaires sociaux, prévoirait, en moins de 12 mois, la bascule des 256 supermarchés Simply Market et magasins d’ultra-proximité A2Pas détenus en propre par l’entreprise respectivement aux enseignes Auchan Supermarché et MyAuchan.
Les mêmes évolutions seraient proposées aux partenaires franchisés. Porte-drapeau des nouvelles enseignes, le site internet Auchan.fr confirmerait son ambition de commerçant on-line, en devenant par ailleurs le portail unique de la marque et des autres activités e-commerce, comme AuchanDirect. Enfin, l’entreprise poursuivrait la convergence de ses activités Drive sur lesquelles elle présente les meilleures performances du marché.
Bâtir la première centrale d’achat
Des investissements historiques ont été prévus pour accompagner les changements d’enseigne et le développement d’Auchan Retail France. L’entreprise prévoirait ainsi 1,3 milliard d’investissement en France sur ces 3 prochaines années, à 90% dirigé vers des entreprises françaises. Plus de 60% des investissements seraient consacrés à la modernisation des magasins. Par ailleurs, pour proposer dans tous ses formats de commerce une offre attractive et accessible à tous, Auchan Retail France souhaite donner une dimension supplémentaire à sa coopération sur les achats avec Système U et Schiever.
Pour cela les 3 entreprises ont déposé à l’Autorité de la Concurrence un projet de création d’une entreprise commune, baptisée « Alliance ». « L’objectif est de bâtir la première centrale d’achat en France » déclare Patrick Espasa. En parallèle Auchan Retail France souhaiterait faire évoluer son organisation, pour la rendre plus simple, plus collaborative, plus efficace et donc plus adaptée aux besoins de son client unique, en favorisant la mutualisation des ressources, la professionnalisation, et la coordination des équipes.
Création nette d’au moins 300 emplois sur 2017
L’entreprise projetterait notamment de regrouper l’ensemble de ses services d’appui sur son site historique de Villeneuve d’Ascq. Une enveloppe de 20 millions d’euros serait dédiée à la modernisation de ce site pour apporter aux collaborateurs un cadre de travail optimisé, pratique et confortable ainsi que l’ouverture d’un magasin sous marque Auchan.
« Globalement, plus de 10% de nos investissements seraient consacrés à l’amélioration du cadre et des conditions de travail de l’ensemble de nos équipes, au siège et dans nos magasins » affirme Patrick Espasa. « Nous voulons que notre projet soit créateur d’emplois» précise Patrick Espasa, conforté par les résultats des magasins pilotes ouverts ces dernières semaines avec les nouvelles enseignes MyAuchan et Auchan Supermarché.
En plus des 6500 embauches annuelles prévues pour maintenir les effectifs de l’entreprise, ce projet entraînerait ainsi la création de nouveaux postes en magasin, notamment dans les supermarchés porteurs de la nouvelle enseigne. En parallèle, le projet pourrait entraîner des réductions de postes dans les services d’appuis, dues au regroupement des équipes des différents formats. Au total, le projet permettrait une création nette d’au moins 300 emplois sur 2017. Patrick Espasa conclut « Ce projet est motivé par la nécessité de prendre en compte les nouveaux modes de consommation de nos clients et de préparer l’entreprise aux nouveaux défis posés à notre métier de commerçant.
Avec ce projet nous portons l’ambition d’Auchan Retail France pour les dix prochaines années ». Auchan Retail France réunit tous les formats du commerce alimentaire en France – hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité, drive, en synergie avec le e-commerce. L’entreprise compte 72900 collaborateurs en France et a enregistré plus de 440 millions de visites dans ses magasins en 2016 et plus de 170 millions de visites en ligne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …