Auchan propose ses hausses salariales.
Auchan a proposé pour 2011 deux augmentations salariales successives : +0,4% au 1er mai et +0,5% au 1er septembre (+0,6% et +0,5% pour les employés libre-service de niveau 2B). Pour le syndicat FO, ces propositions sont loin de couvrir l’inflation. Un accord de branche entre
Auchan a proposé pour 2011 deux augmentations salariales successives : +0,4% au 1er mai et +0,5% au 1er septembre (+0,6% et +0,5% pour les employés libre-service de niveau 2B). Pour le syndicat FO, ces propositions sont loin de couvrir l’inflation. Un accord de branche entre la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et les syndicats avait défini en début d’année qu’une hausse des salaires de 2,6% serait nécessaire pour couvrir l’inflation. Néanmoins, les primes de participation et d’intéressement compensent quelque peu ces faibles augmentations. En effet, en 2011, la participation atteindra 8,26%, tous postes confondus, soit un peu plus d’un mois de salaire supplémentaire. Les actions de l’entreprise ont progressé de 9,40%. Enfin, le taux moyen de la prime de progrès a atteint 10,78% en 2011, ce qui équivaut à 1,4 mois de salaire. Les syndicats ont jusqu’au 15 mai 2011 pour signer les propositions d’Auchan.
D’autre part la CFDT et la CGT souhaitent faire reconnaitre l’existence légale d’un “groupe” Mulliez, ce qui permettrait entre autres d’améliorer le droit au reclassement des salariés en cas de plan social. Outre Auchan, l’Association Familiale Mulliez (AFM), détient ou contrôle les sociétés Décathlon, Boulanger, Leroy-Merlin, Norauto ou encore Pimkie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …