Auchan renonce aux antivols sur la viande Charal dans son hypermarché de Sarcelles
La décision du magasin Auchan de Sarcelles avait surpris plus d'un client. Depuis le mois de décembre, le distributeur placait des antivols sur les emballages de steaks hachés de la marque Charal. En cause : une augmentation récente du nombre de vols.

La décision du magasin Auchan de Sarcelles avait surpris plus d’un client. Depuis le mois de décembre, le distributeur placait des antivols sur les emballages de steaks hachés de la marque Charal. En cause : une augmentation récente du nombre de vols.
” Nous avons reçu une alerte concernant des vols de viande, et notamment de steaks hachés, quelques jours avant les fêtes de Noël “, avait précisé le directeur de l’hypermarché du Val d’Oise au Parisien. Une employée du magasin avait également confirmé au quotidien que les produits de cette marque disparaissaient fréquemment.
Tollé sur les réseaux sociaux
Le magasin avait précisé qu’il s’agissait d’une « mesure ponctuelle qui vient en réaction à une situation elle aussi ponctuelle. » Devant les critiques sur Internet et les réseaux sociaux, les antivols ne seront effectivement pas restés longtemps au rayon viande.
Des Antivols sur…… de la viande… http://t.co/erYh6xCfFq #auchan #charal #sarcelles // Patience…. on va bientôt toucher le fond.
— Jeremie Merlin (@JeremieMerl1) 7 Janvier 2014
Des antivols sur les viandes Charal a Auchan franchement on va où la! Bientôt t’en aura sur chaque tomates. #Auchan
— Clara Lucie (@ClaraBeaucerf) 7 Janvier 2014
La direction a annoncé hier matin qu’elle retirait les antivols. « Le sujet est clos », a déclaré la direction, précisant qu’il n’y avait pratiquement plus de vols et que son commerce n’était pas plus touché par les vols qu’ailleurs.
Vol de viande Charal : un précédent à Lille
Cette décision n’était pourtant pas une première : déjà en novembre 2012, un supermarché Match à Lille avait décidé de placer des antivols sur ces mêmes produits Charal face à l’augmentation du nombre de vols à l’étalage. Et comme à Sarcelles, la direction du supermarché avait été forcée de faire marche arrière devant les contestations des clients. La marque Charal a de son côté déclaré qu’aucun autre cas de vol n’avait été signalé en dehors de Lille et Sarcelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …