Automatisation : Justin Bridou fait appel à Apia Technologie
Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg. Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et …
Filiale du groupe Aoste-Campofrio, l’usine Justin Bridou de Maclas souhaitait optimiser le stockage et automatiser la distribution du sel, du sel nitrité et du lactose rentrant dans la composition de ses saucissons. Le lactose et le sel sont conditionnés en big-bag d’une tonne, le sel nitrité en sac de 25 kg.
Jusqu’ici réalisée manuellement, l’alimentation en lactose, sel et sel nitrité du malaxeur est désormais automatisée garantissant une introduction homogène de ces trois ingrédients rentrant dans la composition des saucissons.
«En outre, il était primordial de limiter la pénibilité en améliorant l’ergonomie des postes de travail, précise Bertrand Dupuy, chef de projet. Les opérateurs pilotent désormais un système qui relie, via trois vis flexibles distinctes, deux stations de vidange big-bag, ainsi qu’un poste vide-sac pour le sel nitrité, à la ligne de fabrication».
L’usine de Maclas a ainsi optimisé ses consommations en matières premières. «Nous avons également gagné en flexibilité et en précision au niveau de la préparation des recettes», explique-t-elle. En déportant la zone de stockage dans un local attenant, Justin Bridou a fiabilisé ses flux logistique. «Contrairement au convoyage pneumatique, la spire assure, en circuit fermé, une homogénéisation naturelle des produits convoyés tout en réduisant les risques de condensation. Nous ne constatons plus, par exemple, aucun arrêt de ligne consécutif à des bourrages de lactose».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …