Automatisation : Le producteur des vins Perrin opte pour une solution de fin de ligne sur mesure
L’un des producteurs de vin les plus importants de France, la famille Perrin poursuit la modernisation de sa ligne de production. Avec sa fonctionnalité de changements de format automatiques, la nouvelle solution d’encaissage de haute technologie proposée par Sidel permet au vigneron d’augmenter sa capacité de production et de s’adapter à l’essor de ses ventes. Aujourd’hui, cette solution de fin …
L’un des producteurs de vin les plus importants de France, la famille Perrin poursuit la modernisation de sa ligne de production. Avec sa fonctionnalité de changements de format automatiques, la nouvelle solution d’encaissage de haute technologie proposée par Sidel permet au vigneron d’augmenter sa capacité de production et de s’adapter à l’essor de ses ventes. Aujourd’hui, cette solution de fin de ligne complète et automatisée assure une cadence de 14 000 bouteilles par heure.
Perrin possède 450 hectares de vignobles en Provence (France) et exporte des vins des côtes-du-rhône vers les États-Unis, la Chine et d’autres pays d’Asie. Les ventes de l’entreprise ont connu une croissance rapide au cours des vingt dernières années du fait du succès de ses vins à l’international, mais aussi de l’essor des rosés de qualité. Afin de s’adapter à cet essor continu, Perrin a augmenté le nombre de quarts de production et décidé d’investir dans la modernisation de ses opérations de fin de ligne, afin de renforcer sa capacité et sa productivité. La société voulait aussi bénéficier d’une plus grande flexibilité pour gérer un large éventail de bouteilles et de formats, des demi-bouteilles aux magnums.
Suite à la hausse de ses ventes, cette exploitation viticole d’envergure, qui produit aujourd’hui 35 millions de bouteilles par an, recherche un haut niveau de technologie et d’automatisation. «Innover dans le respect de la tradition est une règle dans notre famille », explique Pierre Perrin, Directeur des opérations de la firme.
Une répartition fluide des bouteilles
Perrin a été le premier client Sidel à faire l’expérience du Cermex FlexiPack. La machine assure des changements de format rapides et fluides en quelques minutes seulement grâce au réglage automatique des couloirs et de la tête de préhension. L’encaisseuse permet également de créer facilement de nouveaux formats directement à partir de son interface homme-machine (IHM) conviviale qui guide les utilisateurs étape par étape. L’encaisseuse FlexiPack est précédée d’une solution DiviArm qui garantit une répartition fluide des bouteilles au niveau de l’alimentation, ce qui évite tout choc qui pourrait endommager les étiquettes.
Pour la palettisation, Perrin a encore démontré sa volonté d’innover avec le choix d’une solution robotisée – une rareté dans le secteur du vin – qui a également été sélectionnée pour sa flexibilité. La solution compacte est presque entièrement contrôlée depuis l’IHM, aussi bien pour réaliser les changements de format – qui ne nécessitent qu’un seul réglage manuel du tourneur de caisses à l’entrée du palettiseur – que pour créer de nouveaux schémas de palettisation.
La modernisation a permis d’augmenter la production tout en réduisant la quantité de travail manuel. Alors que l’opération nécessitait auparavant jusqu’à cinq opérateurs, la nouvelle fin de ligne n’a aujourd’hui besoin que de deux techniciens. Ce gain s’est avéré inestimable pendant la pandémie, car Perrin a pu compter sur cette ligne entièrement automatisée et sur la capacité inhérente de Sidel à surveiller et à contrôler la ligne à distance.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …