Automatisme : Nestlé a tranché !
Au cœur des préoccupations des industriels, la standardisation des protocoles de communication des automatismes installés sur les machines de production est une réelle question. Surtout dans un contexte où chaque fournisseur d’automatisme tend à imposer son propre standard. A ce sujet, Nestlé semble bien avoir donné une réponse
Au cœur des préoccupations des industriels, la standardisation des protocoles de communication des automatismes installés sur les machines de production est une réelle question. Surtout dans un contexte où chaque fournisseur d’automatisme tend à imposer son propre standard. A ce sujet, Nestlé semble bien avoir donné une réponse : désormais, le groupe n’achètera que des machines équipées de matériel Siemens, Elau, Rockwell et B&R Automation. Ainsi, le Suisse préfère privilégier un panel restreint de quatre fournisseurs plutôt que de privilégier un seul automaticien. La condition sine qua non imposée par Nestlé était que chacun d’entre eux adhère à un protocole de communication commun : PackML, rédigé sous la supervision de l’Omac (Organization for machine automation and control). Grâce à cela, les ingénieurs de Nestlé pourront désormais établir clairement leurs cahiers des charges dans l’achat de machines. Le prochain axe de recherche d’harmonisation du groupe devrait concerner les aspects liés à la sécurité. Là encore, le Suisse cherchera à promouvoir un standard, dans ce cas cela pourrait être openSafety. Rappelons que Nestlé a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 77,2 milliards d’euros.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …