Aller directement au contenu

Avec Magazino, CLS iMation veut révolutionner la robotique pour les processus logistiques

Ayant à cœur de toujours innover dans les processus logistiques au profit de l’industrie 4.0, CLS iMation renforce à nouveau son portefeuille de services en proposant les solutions de Magazino, une société allemande spécialisée dans le développement de robots intelligents qui offrent un soutien opérationnel sûr et autonome. Parmi les solutions proposées par Magazino, Soto, est un robot autonome …

Avec Magazino, CLS iMation veut révolutionner la robotique pour les processus logistiques
Parmi les solutions proposées par Magazino, Soto, est un robot autonome de la chaîne d’approvisionnement équipé de capteurs, de caméras 3D et du système d’exploitation de pointe ACROS.AI. Il analyse son environnement de production pour répondre rapidement aux besoins d’adaptation et apprend sur le terrain à identifier les procédures les plus efficaces pour accomplir les tâches.

Ayant à cœur de toujours innover dans les processus logistiques au profit de l’industrie 4.0, CLS iMation renforce à nouveau son portefeuille de services en proposant les solutions de Magazino, une société allemande spécialisée dans le développement de robots intelligents qui offrent un soutien opérationnel sûr et autonome.

Parmi les solutions proposées par Magazino, Soto, est un robot autonome de la chaîne d’approvisionnement équipé de capteurs, de caméras 3D et du système d’exploitation de pointe ACROS.AI. Il analyse son environnement de production pour répondre rapidement aux besoins d’adaptation et apprend sur le terrain à identifier les procédures les plus efficaces pour accomplir les tâches.

Soto s’intègre parfaitement dans un contexte 4.0 grâce à sa configuration rapide et flexible, lui permettant ainsi de faciliter les opérations quotidiennes des collaborateurs, mais aussi des autres solutions déjà en place au sein de l’entrepôt et ce, en toute sécurité. Cette solution peut prélever, transférer et placer plusieurs bacs en même temps dans la chaîne de production. SOTO est entièrement autonome et utilise la navigation naturelle, ce qui lui permet de se déplacer sans infrastructure sous-jacente dédiée et de contourner les obstacles pour compléter le prélèvement/la mise en place dans les différentes stations de production.

La pince rotative permet à Soto de tourner les articles à 90° ou 180° à l’intérieur du robot. Cela signifie que des conteneurs pleins peuvent être placés sur une étagère (par exemple sur le côté long) tandis que des conteneurs vides peuvent être pris sur le côté court. La solution offre une manipulation optimale des petits supports de charge de différentes tailles pesant jusqu’à 20 kg. Elle peut gérer simultanément plusieurs mouvements, grâce à un système de préhension intelligent capable de déplacer des conteneurs de différentes positions et hauteurs.

Pour une manutention efficace des boîtes et des petits conteneurs

Concernant la sécurité, les scanners laser permettent à SOTO de naviguer librement à une vitesse allant jusqu’à 2 m/s, ce qui garantit un fonctionnement totalement sûr à côté des personnes et des autres véhicules. Dès qu’un obstacle est détecté à proximité, SOTO réduit sa vitesse jusqu’à ce qu’il s’arrête ou qu’il identifie un itinéraire alternatif.

Le retour sur investissement est rapide. En fonctionnant 20 heures par jour et en garantissant notamment des processus efficaces qui coûtent beaucoup moins cher, mais aussi un approvisionnement constant de la ligne d’assemblage, SOTO simplifie ainsi les procédures de gestion des stocks et optimise le réapprovisionnement des marchandises.

Cette solution peut gérer jusqu’à 24 conteneurs simultanément en utilisant l’espace disponible de la manière la plus efficace possible. Fluidité de mouvement et manœuvrabilité en tout lieu : Même à l’intérieur d’entrepôts particulièrement étroits, SOTO garantit la fluidité de mouvement et l’agilité de manœuvre dans toutes les directions.

« CLS iMation s’est toujours engagé à analyser soigneusement les demandes du marché, à anticiper les besoins et à évaluer les nouvelles frontières de l’optimisation des processus. Nos spécialistes de l’automatisation offrent aux clients un service de conseil qui répond à toutes les exigences afin de garantir un écosystème complet pour la numérisation des flux intralogistiques. Ce partenariat avec Magazino a été mis en place dans le but précis d’élargir la gamme de solutions CLS iMation pour toutes les exigences industrielles. Nos conseils et les caractéristiques spécifiques de SOTO font des usines intelligentes un objectif tangible pour toute installation, et le potentiel d’intégration que nous pouvons offrir ouvre des possibilités jusqu’ici inexplorées pour l’optimisation des flux logistiques » a commenté Rino Melone, Marketing & Product Manager chez CLS iMation. «La collaboration avec CLS iMation permet à Magazino d’étendre son champ d’action à des territoires aussi importants que l’Italie, la France et les pays du BeNeLux, qui sont tous des puissances industrielles européennes », ajoute Andreas Marx, Senior Partner Manager chez Magazino.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend