Aveltis et Prestor négocient pour créer un GIE de commercialisation
Aveltis et Prestor travaillent en commun pour réunir leurs moyens de commercialisation au sein d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), ont-ils annoncé dans un communqué. Ce projet intervient après une année de reprise pour l’amont de la filière qui doit désormais préparer l’avenir et consolider ses bases pour faire face à d’autres crises potentielles. Le GIE de commercialisation en discussion …
Aveltis et Prestor travaillent en commun pour réunir leurs moyens de commercialisation au sein d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), ont-ils annoncé dans un communqué.
Ce projet intervient après une année de reprise pour l’amont de la filière qui doit désormais préparer l’avenir et consolider ses bases pour faire face à d’autres crises potentielles.
Le GIE de commercialisation en discussion permettra de commercialiser l’ensemble de la production des deux groupements et renforcera le poids des éleveurs de porcs adhérents de chaque coopérative pour conquérir de nouveaux marchés.
Un mouvement porté par les jeunes et hérité de la crise de 2015
2016 a été une année de retour à la stabilité grâce en grande partie à la demande du marché chinois, affirme. La profession a fait de vrais efforts pour obtenir ces marchés mais le monde bouge vite et il faut désormais prévoir et anticiper. ‘’Nos adhérents, et surtout les plus jeunes d’entre eux, pensent à l’avenir. Ils demandent à leurs coopératives de renforcer et sécuriser leurs marchés. Nous répondons concrètement et travailler ensemble c’est être plus forts en réunissant des moyens pour être plus présents, plus fiables avec une offre large’’ expliquent d’une même voix Philippe Bizien (Aveltis) et Guillaume Roué (Prestor).
Mis en place dès le mois de juin
Les deux Conseils d’Administration d’Aveltis et de Prestor se sont réunis jeudi 4 mai après-midi pour entériner les discussions. Elles portent à ce stade sur le rapprochement des outils et des forces commerciales des deux coopératives. L’ensemble des autres métiers et la gouvernance des coopératives restent séparés.
L’accord des Conseils d’Administration va permettre de finaliser des négociations exclusives dans le but de former ce GIE qui sera mis en place dès le mois de juin avec les Assemblées Générales d’Aveltis et de Prestor. Il sera construit pour respecter la parité entre les deux coopératives.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …