Avril lève 880 millions d’euros pour financer son développement
Le groupe Avril sécurise le financement de son plan stratégique Avril 2020 en levant 880 millions d’euros au travers d’un financement en « Club Deal » de 650 millions d’euros et d’un programme de titrisation de créances clients de 230 millions d’euros.
Rendu possible par l’évolution de l’organisation du Groupe mise en œuvre fin 2014 avec la création d’Avril SCA, ce financement inaugural permet de répondre aux objectifs suivants :
· financer les ambitions du plan stratégique Avril 2020 (publié en février 2016) ;
· aligner la structure du financement et la stratégie du Groupe en remontant une partie significative des financements au niveau de la société Avril, tout en conservant un équilibre avec des financements bilatéraux notamment au niveau local, reflets de sa forte empreinte territoriale ;
· allonger la maturité de l’endettement, réduire les coûts de financement et bénéficier d’une plus grande flexibilité dans un environnement de marché favorable ;
· disposer des lignes nécessaires pour financer les opérations courantes.
Avril renforce ses sources de financement
Le financement en « Club Deal » de 650 millions d’euros voit la constitution d’un nouveau « pool » bancaire autour des banques historiques du Groupe et de nouveaux partenaires internationaux et le programme de titrisation existant est élargi et optimisé : de 150 millions d’euros, il progresse à 230 millions d’euros. Cette opération marque le soutien et la confiance des partenaires bancaires d’AVRIL en son plan stratégique, résolument tourné vers les clients et tirant la croissance du Groupe de l’innovation et de son modèle de développement en filière tant en France qu’à l’international.
Onze banques dans le « Club Deal »
Avril a été conseillé par le cabinet August & Debouzy. Les financements ont été arrangés par Natixis et Société Générale CIB (Coordinateurs), pour le financement en « Club Deal » et Crédit Agricole CIB, pour le programme de Titrisation.
Le « Club Deal » se compose des banques suivantes : ARKEA, BNP Paribas, Crédit Agricole d’Île de France (Agent), Commerzbank, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Lyonnais, HSBC, ING, KBC, Natixis et Société Générale.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …