Axéréal lance une filière tournesol bas GES
Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une …
Précurseur dans la filière colza bas gaz à effet de serre (GES), Axéréal offre désormais à ses adhérents une valorisation identique pour la culture du tournesol. Ce nouveau marché s’inscrit dans la stratégie d’accélération de la transition agricole pour la coopérative. La transition agri-écologique, et l’adaptation des systèmes de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est une priorité stratégique d’Axéréal. Dans ce contexte, et dès la récolte 2020 par calcul rétroactif, les agriculteurs adhérents de la coopérative Axéréal peuvent désormais prétendre à une valorisation de leur culture de tournesol en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable. «Les agriculteurs mesurent bien l’impact du réchauffement climatique. Leurs pratiques se transforment pour y faire face, mais ils sont aussi et surtout porteurs d’une partie de la solution. Notre coopérative souhaite accompagner les producteurs en ce sens, pour les aider à incarner cette solution, en intégrant dès l’exploitation la question du carbone comme une priorité», explique Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.
Objectif : La décarbonation des productions agricoles
En structurant cette filière, Axéréal poursuit son objectif de développement ambitieux dans la décarbonation des productions agricoles, et de recherche de valeur ajoutée pour les productions de ses adhérents. S’inscrivant dans l’optique d’atteindre dès 2022 le million de tonnes de cultures valorisées en filières, une part croissante de la production des adhérents peut désormais être reconnue pour sa contribution à une réduction significative d’émissions de gaz à effet de serre. La coopérative prépare d’ailleurs le déploiement de cette stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures. Sur une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de tournesol, Axéréal encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp à effectuer un bilan GES pour cette culture, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative. Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …