Axéréal poursuit sa stratégie de développement dans le malt
Le groupe coopératif céréalier Axéréal vient de démarrer sa 4e tour de maltage, opération de transformation de l’orge en malt, situé sur le port d’Anvers en Belgique. Ce démarrage permet au groupe Axéréal de renforcer son exposition à l’international. Cet investissement de 35 millions d’euros (avec l’extension de silos et une nouvelle station d’épuration) permet à Boortmalt, filiale malterie …
Le groupe coopératif céréalier Axéréal vient de démarrer sa 4e tour de maltage, opération de transformation de l’orge en malt, situé sur le port d’Anvers en Belgique. Ce démarrage permet au groupe Axéréal de renforcer son exposition à l’international.
Cet investissement de 35 millions d’euros (avec l’extension de silos et une nouvelle station d’épuration) permet à Boortmalt, filiale malterie du groupe Axéréal, de disposer d’une capacité de production à Anvers de 470 000 tonnes, soit la plus grande malterie au monde, et de positionner le groupe parmi les acteurs mondiaux de référence du secteur.
Ouverture prochaine d’un centre R&D
Cet investissement s’inscrit dans un ambitieux programme de développement de la malterie qui verra prochainement l’ouverture à Anvers d’un centre R&D permettant de mieux anticiper les attentes des clients brasseurs et distillateurs du monde entier et de réduire fortement la consommation d’eau et émissions de C02.
Par ailleurs, le groupe Boortmalt renforce son site irlandais avec une capacité supplémentaire de 30 kt et a lancé un projet de malterie Greenfield de 60 kt en Éthiopie.
«Nous ambitionnons de doubler de taille dans les quatre années à venir» a déclaré Yvan Schaepman, CEO de Boortmalt, filiale malterie du groupe Axéréal. «Nous disposons d’outils de production ultra modernes, faits maison, nous permettant d’aller plus loin dans l’innovation et la différenciation de nos produits sur des marchés à fort potentiel à l’échelle mondiale. Nous avons aujourd’hui la capacité d’aller plus loin et renforcer nos partenariats avec les clients brasseurs et distillateurs et leur fournir des produits de très grande qualité dans un esprit gagnant-gagnant».
5e malteur mondial, Boortmalt exploite 10 malteries en Europe, produit et commercialise plus de 1 million de tonnes de malt. Boortmalt dispose d’un site stratégique à Anvers lui permettant d’exporter 50 % de sa production totale vers les marchés émergents.
Leader au Royaume-Uni et en Irlande, Boortmalt est un producteur reconnu de malts à whisky et de malts spéciaux. Axéréal est un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage. Axéréal rassemble 13 000 agriculteurs et 3 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards €.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …