BA Systèmes lance BA Robotic Systems et promeut l’industrie du futur
Industrie du Futur, Intralogistique et Industrie 4.0, Usine du Futur, etc., autant de nouveaux concepts qui poussent les industriels à repenser leurs modèles traditionnels pour rester compétitifs.
C’est pour mieux accompagner ses clients dans cette transformation et fournir de nouvelles solutions d’automatisation et de robotique mobile au service de leur performance que BA Systèmes annonce la naissance du groupe BA Robotic Systems.
Un groupe structurant pour le développement de solutions robotiques mobiles toujours plus innovantes L’automatisation et les équipements interconnectés permettent de mettre en œuvre des processus industriels globaux plus efficaces mais impliquent des mutations technologiques et numériques. C’est dans cette dynamique que le groupe croit en la synergie de ces différentes activités (intralogistique, AGV, robotique industrielle, médicale et portuaire) pour anticiper, répondre aux besoins et satisfaire ses clients industriels. Bâtir les solutions de demain, construire une usine plus performante et plus compétitive sont l’ambition du groupe BA Robotics Systems. Business France ne s’y est pas trompé en sélectionnant BA Systèmes pour représenter le savoir-faire et la créativité française au sein d’un espace « Industry 4.0 » à la dernière Foire de Hanovre.
L’industrie du futur se décline déjà au présent
Pour BA Systèmes, l’innovation a toujours été le pilier de son développement et d’une croissance régulière. Chaque année, c’est plus de 15% de son chiffre d’affaires qui sont dédiés à la R&D. Jean-Luc Thomé, Président du groupe BA Robotics Systems et de BA Systèmes rappelle que « Le Groupe n’a jamais cessé d’investir en R&D depuis 2007, date à laquelle nous nous sommes engagés dans une démarche d’Open Innovation. Nouer des partenariats collaboratifs avec de grands groupes et des organisations à renommée internationale nous permet de mettre en commun des compétences pour accélérer le développement de nouvelles technologies. »
Cette démarche d’innovation associée à un savoir-faire éprouvé en robotique mobile et une expertise logistique permet au groupe de développer, depuis déjà quelques années, des prototypes industriels répondant aux enjeux stratégiques de l’Industrie 4.0. Ces systèmes robotiques convergent vers de nouveaux usages et une collaboration entre l’homme et la machine au sein d’un même écosystème. Le groupe a ainsi développé, cette année, pour PSA, un robot mobile de manipulation de pièces (projet collaboratif H2020) et pour Airbus Group, un cobot mobile dédié aux opérations d’assemblage pour l’A380 (projet collaboratif IRT).
Un groupe en plein essor
Avec un exercice clôturé en 2015 sur un chiffre d’affaire de 23 M € et une croissance de plus de 10 %, et ce pour la 6ème année consécutive, le groupe envisage le futur avec beaucoup d’enthousiasme et des projets toujours plus innovants tant en France qu’à l’export. Fier de la confiance que ses clients lui témoignent, le groupe confirme son engagement à intégrer des solutions intelligentes et flexibles dans l’ensemble d’une chaîne de valeurs pour continuer à améliorer la performance et la compétitivité de ses clients.
De nombreux recrutements accompagnent cette croissance en 2016 sur toutes les activités stratégiques de la société : logistique, conseil, robotique industrielle, R&D, etc. Les postes ouverts au recrutement pour participer au développement des solutions de l’usine de demain sont disponibles en ligne sur http://emploi.basystemes.fr
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …