Aller directement au contenu

Bacardi 1 – Pernod Ricard 0.

C’est une véritable lutte à coup de plaintes que se livrent les deux géants des spiritueux. Une guerre des tribunaux causée par une seule marque : « Havana Club ». Les deux sociétés utilisent cette dernière sur leur rhum, Bacardi le commercialisant aux Etats-Unis et Pernod Ricard hors Etats-Unis.

C’est une véritable lutte à coup de plaintes que se livrent les deux géants des spiritueux. Une guerre des tribunaux causée par une seule marque : « Havana Club ». Les deux sociétés utilisent cette dernière sur leur rhum, Bacardi le commercialisant aux Etats-Unis et Pernod Ricard hors Etats-Unis. Ce dernier avait décidé de porter plainte contre Bacardi pour publicité mensongère, considérant qu’une telle marque induisait les consommateurs en erreur en les portant à croire que le rhum de son concurrent était produit à Cuba. Le tribunal a estimé qu’ « aucune personne raisonnable » ne pouvait croire cela, d’autant plus que l’étiquette indiquait bel et bien que le rhum provenait de Puerto Rico, et a rejeté la plainte du numéro deux mondial des spiritueux. Le juge Kent Jordan a ainsi été dans le même sens qu’une autre juge du Delaware en 2010 en affirmant que : « L’étiquette Havana Club, prise dans son ensemble, ne peut induire en erreur aucun consommateur raisonnable quant au lieu de production du rhum de Bacardi ». Il suspecte bien au contraire  une lutte pour l’appropriation exclusive de la marque « Havana Club » : « Il semble que cette affaire de publicité mensongère cache une lutte par procuration entre les deux parties, qui veulent en fait s’affronter sur le droit de disposer de l’utilisation exclusive de la marque “Havana Club” ». Cette “guerre cubaine” remonte à loin puisque les premiers heurts ont eu lieu en 1994, et elle ne semble pas prête de s’arrêter… Pernod Ricard songe en effet à faire appel, et a présenté une étude démontrant que 18% des consommateurs pensaient que le rhum sous marque « Havana Club » était fabriqué à Cuba ou à partir de produits cubains. En attendant, c’est bel et bien Bacardi qui mène au jeu…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend