Des baguettes pour repérer les aliments avariés
Repérer les aliments avariés grâce à des baguettes ? C'est le pari du chinois Baidu.
Le chinois Baïdu s’attaque au marché des objets connectés et c’est au service de votre assiette qu’il met sa dernière trouvaille. En effet, le géant de l’internet chinois a présenté des baguettes capables de détecter les aliments avariés. Si votre viande est passée de fraîcheur ou que votre yaourt a tourné, un voyant s’allume pour vous mettre en garde.
Le chinois Baidu marche sur les plates-bandes de Google, son concurrent direct, et s’attaque à son tour au marché des objets connectés. Pas question de rater de le virage du 2.0 qu’on peut porter sur soi et c’est à l’étonnement général que Baidu présente ses premières baguettes intelligentes. Des baguettes pour manger. D’où l’intérêt que nous portons à ce projet.
Pour Baidu l’idée est simple : aidé de ces baguettes connectées, un consommateur lambda pourra savoir si le poisson de son sushi ou la viande de son sauté de bœuf sont frais. Au cas où il y aurait un cas avéré d’avarie, les baguettes le repère et le signale à leur propriétaire en clignotant.
Un agent sanitaire à portée de main
Baptisées Baidu Kuaisou, ces baguettes « magiques » font office d’un véritable agent sanitaire de poche. Plus aucune bactérie alimentaire suspecte ne pourra échapper aux consommateurs. Encore à l’état de prototype, aucune date de sortie, ni prix n’ont été avancés. Mais Baidu nous a préparé une petite vidéo de présentation pour patienter et le résultant est bluffant.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …