Banque mondiale, le rapport qui inquiète.
Le constat dressé par le rapport de la Banque mondiale est alarmant pour certains pays. En effet, par rapport à juillet 2010, les principaux prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33%, mesure effectuée au même mois de 2011. Le rapport, intitulé Food Price Watch, littéralement la surveillance des prix de l’alimentation, pointe notamment du doigt

Le constat dressé par le rapport de la Banque mondiale est alarmant pour certains pays. En effet, par rapport à juillet 2010, les principaux prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33%, mesure effectuée au même mois de 2011. Le rapport, intitulé Food Price Watch, littéralement la surveillance des prix de l’alimentation, pointe notamment du doigt des denrées telles que le maïs, qui a augmenté de 84%, le sucre, +62%, le blé, +55%, ou l’huile de soja, +47%. Deux facteurs sont considérés comme principaux responsables de ces augmentations.
- Le premier est le prix du pétrole qui a grimpé de +45% par rapport à juillet 2010.
- Le second, lié au premier, est l’augmentation des prix des engrais, à +67%.
Conséquence directe, les pays qui consacrent une part importante de leur budget à l’alimentation de leur population risquent de voir croître fortement la facture. Dans un contexte où les stocks mondiaux sont faibles et l’instabilité des cours du sucre, du riz et des produits pétroliers est importante, le rapport de la Banque mondiale suggère aux Etats d’accroître leur vigilance. Il précise également que, compte tenu de la situation politique au Moyen-Orient et des incertitudes économiques mondiales actuelles, la volatilité des cours du pétrole devrait se poursuivre.
Selon les perspectives de l’OCDE et de la FAO, les prix de la totalité des produits de base seront plus élevés en moyenne d’ici à 2020 par rapport à la décennie précédente. Concernant le maïs et le riz, leurs prix devraient respectivement être plus élevés de 20% et 15% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. S’agissant des viandes, la volaille devrait connaître une augmentation de 30% sur la même période. Seul le blé ne devrait pas voir son prix varier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …