Banque mondiale, le rapport qui inquiète.
Le constat dressé par le rapport de la Banque mondiale est alarmant pour certains pays. En effet, par rapport à juillet 2010, les principaux prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33%, mesure effectuée au même mois de 2011. Le rapport, intitulé Food Price Watch, littéralement la surveillance des prix de l’alimentation, pointe notamment du doigt

Le constat dressé par le rapport de la Banque mondiale est alarmant pour certains pays. En effet, par rapport à juillet 2010, les principaux prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33%, mesure effectuée au même mois de 2011. Le rapport, intitulé Food Price Watch, littéralement la surveillance des prix de l’alimentation, pointe notamment du doigt des denrées telles que le maïs, qui a augmenté de 84%, le sucre, +62%, le blé, +55%, ou l’huile de soja, +47%. Deux facteurs sont considérés comme principaux responsables de ces augmentations.
- Le premier est le prix du pétrole qui a grimpé de +45% par rapport à juillet 2010.
- Le second, lié au premier, est l’augmentation des prix des engrais, à +67%.
Conséquence directe, les pays qui consacrent une part importante de leur budget à l’alimentation de leur population risquent de voir croître fortement la facture. Dans un contexte où les stocks mondiaux sont faibles et l’instabilité des cours du sucre, du riz et des produits pétroliers est importante, le rapport de la Banque mondiale suggère aux Etats d’accroître leur vigilance. Il précise également que, compte tenu de la situation politique au Moyen-Orient et des incertitudes économiques mondiales actuelles, la volatilité des cours du pétrole devrait se poursuivre.
Selon les perspectives de l’OCDE et de la FAO, les prix de la totalité des produits de base seront plus élevés en moyenne d’ici à 2020 par rapport à la décennie précédente. Concernant le maïs et le riz, leurs prix devraient respectivement être plus élevés de 20% et 15% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. S’agissant des viandes, la volaille devrait connaître une augmentation de 30% sur la même période. Seul le blé ne devrait pas voir son prix varier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :