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beCPG améliore son logiciel PLM pour répondre aux problématiques de l’agroalimentaire

Aider les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à affronter les défis du travail à distance et du développement produit, telle est la mission que s’est donnée beCPG avec son logiciel PLM (Product Life Management). Ce logiciel open source a en effet pour objectif de répondre aux problématiques actuelles de l’agroalimentaire. beCPG s’adresse aux services du développement produit (R&D, Qualité, …

beCPG améliore son logiciel PLM pour répondre aux problématiques de l’agroalimentaire
Pour élaborer la version 3.2 de son logiciel, lancée début 2021, beCPG a pris en compte les retours de ses clients. Le logiciel a ainsi été revisité pour mieux répondre aux nouveaux défis du télétravail et faciliter le travail collaboratif.

Aider les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à affronter les défis du travail à distance et du développement produit, telle est la mission que s’est donnée beCPG avec son logiciel PLM (Product Life Management). Ce logiciel open source a en effet pour objectif de répondre aux problématiques actuelles de l’agroalimentaire.

beCPG s’adresse aux services du développement produit (R&D, Qualité, Réglementaire, Marketing, …) des industriels et des distributeurs. Il a ainsi été conçu pour gérer le cycle de vie des produits, depuis l’établissement du cahier des charges jusqu’à la fin de vie. Celui-ci est un complément métier à la solution open source Alfresco, positionné comme « Leader » et « Strong Performer » par le Forrester. Une garantie pour le client de pérennité et de maintenance.

Entièrement configurable et personnalisable

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, beCPG propose un référentiel produits pour gérer les produits finis, les semi-finis, les matières premières, les emballages avec leurs caractéristiques, les données marketing et réglementaires. Sa gestion documentaire permet de gérer les documents fournisseurs, les photos, les documents marketing, les BAT, les fiches techniques, les certificats, etc. Sa fonctionnalité «formulation» permet quant à elle de développer de nouveaux produits et calculer les allergènes, les ingrédients, les nutriments, le nutri-score, les coûts, les allégations, l’éco-score. Le logiciel beCPG propose également la génération de rapports pour créer des fiches techniques produit (Client, Production et R&D) et des dossiers d’informations produits (DIP) ; la gestion de projet pour piloter le développement de nouveaux produits de la génération d’idée jusqu’à la mise sur le marché ; un portail fournisseur pour collaborer avec les fournisseurs ; un module qualité pour gérer les plans de contrôles, les contrôles qualité, les tests de vieillissement et les réclamations client et enfin des API Rest et des connecteurs pour échanger des données avec d’autres logiciels tel que l’ERP, le CRM, les portails GS1.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, beCPG propose un référentiel produits pour gérer les produits finis, les semi-finis, les matières premières, les emballages avec leurs caractéristiques, les données marketing et réglementaires.

«Cette solution ergonomique et prête à l’emploi peut être utilisée immédiatement ; configurable et personnalisable, elle peut être adaptée à divers profils d’entreprises et d’industries» explique l’éditeur dont le logiciel PLM a déjà été adopté par plus de 80 clients, dont Valrhona, Bridor, SVA Jean Rozé, Juva Santé ou encore Boncolac.

Sa gestion documentaire permet de gérer les documents fournisseurs, les photos, les documents marketing, les BAT, les fiches techniques, les certificats, etc.

Booster l’innovation et le renouvellement des produits

Parmi les bénéfices apportés aux entreprises, on peut noter l’accélération de l’innovation et du renouvellement des produits, le respect des cahiers des charges clients et des réglementations, la fiabilisation des données produit et maintien à jour du portefeuille produits, le gain de temps et performances par l’automatisation des tâches répétitives, la possibilité de travailler en équipe sur des projets en impliquant les clients et fournisseurs ou encore l’amélioration de l’historique pour capitaliser sur les évolutions produits.

Des nouveautés pour la version 3.2 de beCPG

Pour élaborer la version 3.2 de son logiciel, lancée début 2021, beCPG a pris en compte les retours de ses clients. Le logiciel a ainsi été revisité pour mieux répondre aux nouveaux défis du télétravail et faciliter le travail collaboratif. Parmi les nouveautés, le logiciel s’est doté d’un nouveau thème et d’une nouvelle charte graphique, réalisée en collaboration avec l’agence de design Maogani. Une nouvelle vue « Tâches » est désormais disponible dans le suivi des projets, et permet de consulter, filtrer et trier les tâches plus facilement, pour, par exemple, afficher les tâches affectées à une équipe ou filtrer les tâches par échéance ou par retard. Le suivi du planning est également amélioré. Concernant la gestion des réglementations, celle-ci est également simplifiée, avec la possibilité de paramétrer des guidelines au sein de la formulation, pour limiter un ingrédient ou un nutriment pour une catégorie de produits. L’amélioration de l’étiquetage permet de gérer de nouvelles règles, pour être compatible avec plus de 50 réglementations, dont celles de la Chine, des États-Unis, du Canada ou encore du Brésil. Pour ce qui est de l’ecoscore et de la taxe éco-emballage, beCPG suit les tendances du marché et les attentes des consommateurs. L’Ecoscore et la taxe éco-emballages sont maintenant calculés dans la solution. Enfin, de nouvelles API Rest et des connecteurs sont proposés pour pour faciliter l’intégration avec d’autres logiciels.

Dans l’avenir, beCPG souhaite se développer en France et à l’étranger dans les industries de biens de grande consommation, et continuer à faire évoluer sa solution en fonction des demandes de ses clients et des évolutions réglementaires.

En savoir davantage sur beCPG : ICI

ParLa rédaction
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