Bel et le CEA imaginent ensemble l’usine agroalimentaire du futur
Engagé dans une stratégie de croissance durable ambitieuse, le Groupe Bel a signé en décembre 2015 avec CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique du CEA, un accord de collaboration stratégique d’une durée de 3 ans.
Ce partenariat associe la culture de l’innovation et l’expertise industrielle unique de Bel à l’excellence de recherche et d’innovation technologique du CEA. Cette collaboration a pour vocation de mener des recherches liées aux enjeux de transformation de la production industrielle via le financement d’études techniques dans différents domaines (robotique, capteurs, pilotage des processus industriels, analyse de données).
Bel accélère sa transformation industrielle
Bel et CEA Tech ont établi les conditions de réussite pour lancer un partenariat basé sur l’enthousiasme, le pragmatisme et l’efficacité, et mènent actuellement des projets d’étude axés notamment sur deux grands enjeux : la durabilité et l’optimisation de la performance de la production industrielle.
« Le choix d’un acteur prestigieux, premier organisme de recherche au palmarès des déposants de brevets internationaux, a été guidé non seulement par le niveau d’excellence de ses équipes d’ingénieurs, plus de 4500 personnes de CEA Tech au service de l’industrie, mais aussi par le pragmatisme et la volonté de transposer qui les animent. Ce partenariat nous permet de conserver notre avance technologique et notre avantage compétitif, et alimente nos réflexions sur l’usine Bel du futur. Il s’agit notamment de revisiter nos processus de production pour les modéliser et faire de l’usine du futur, une usine économe en ressources, performante et innovante » souligne Hubert Mayet, Directeur Général Opérations Industrielles et Techniques, Recherche et Innovation du Groupe Bel.
Revisiter les processus de production
Cette première phase de recherches porte sur des projets liés à la réduction des pertes de produit, la substitution des énergies renouvelables aux énergies carbonées, la réduction des consommations d’énergie et d’eau ou encore la réduction de la pénibilité et l’amélioration de l’ergonomie de certains postes de travail. Les équipes Ingénierie et R&D de Bel et de CEA Tech ont d’ores et déjà identifié plusieurs projets d’études. A titre d’exemples, ces équipes s’appuient sur la technologie robotique pour imaginer de nouveaux processus en matière de préhension des produits sur les chaines de production, l’utilisation de capteurs pour optimiser les rythmes des cycles de nettoyage, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables pour accompagner la mutation énergétique des sites de production ou encore le traitement smart data tout au long de la chaine de production pour améliorer la réduction des rebuts. Un large spectre de projets pour revisiter les processus et enjeux industriels de Bel.
« Aux côtés des producteurs, les industriels de l’agroalimentaire créent l’alimentation de demain, tout en réduisant au maximum l’impact de leurs activités sur l’environnement, en garantissant la qualité des produits et en maintenant leur performance industrielle. Face à ces défis, au cœur d’une thématique en grande évolution, nous sommes fiers d’offrir à notre partenaire de multiples combinaisons technologiques lui permettant d’améliorer ou de créer de nouveaux produits, de perfectionner ses procédés industriels et de renforcer ainsi son modèle industriel singulier » explique Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech.
Fondé sur une démarche d’innovation ouverte, ce travail collaboratif est une véritable opportunité pour les deux acteurs de développer des technologies innovantes pour optimiser les processus industriels et renforcer encore le savoir-faire unique de Bel et ainsi construire l’usine agro-alimentaire du futur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …