Bel conclut un partenariat avec IFC pour accroitre son programme d’inclusive business sharing cities
Le Groupe Bel et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale, ont conclu un partenariat visant à accroître l’impact social du programme unique d’inclusive business Sharing Cities, développé par le Groupe Bel. Commercialiser La Vache qui rit avec des vendeurs de rue Le programme Sharing Cities vise à compléter les canaux de commercialisation traditionnels des produits …
Le Groupe Bel et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale, ont conclu un partenariat visant à accroître l’impact social du programme unique d’inclusive business Sharing Cities, développé par le Groupe Bel.
Commercialiser La Vache qui rit avec des vendeurs de rue
Le programme Sharing Cities vise à compléter les canaux de commercialisation traditionnels des produits Bel par des réseaux de distribution alternatifs ancrés dans les pratiques d’achat locales. Ainsi, dans plusieurs grandes villes de pays émergents dans lesquelles Bel est déjà présent, le Groupe s’appuie sur des réseaux existants de vendeurs de rue pour commercialiser La Vache qui rit.
Ce modèle innovant permet au Groupe d’élargir son bassin de consommateurs en accompagnant les vendeurs de rue partenaires dans la pérennisation de leur activité.
« Le modèle que nous développons permet d’associer croissance et solidarité », explique Alexandra Berreby, directrice du programme Sharing Cities au sein de Bel Explorer, l’incubateur du Groupe Bel. « Nous accompagnons les vendeurs de rue dans le développement de leur activité et de leur chiffre d’affaires, tout en facilitant leur accès à une couverture santé, aux services bancaires ainsi qu’à la formation professionnelle ».
Cet accompagnement résulte de consultations menées auprès des vendeurs de rue dans chacune des villes où le programme est déployé. « Lors des consultations, les vendeurs de rue ont exprimé diverses préoccupations parmi lesquelles le manque de protection, la difficulté d’accéder à la formation, ainsi que le sentiment d’être démunis face à la modernisation croissante de l’économie dans leur pays. Ce sont sur ces besoins prioritaires que le Groupe a décidé de centrer son action », ajoute Alexandra Berreby.
Lancé en décembre 2013 à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, le programme Sharing Cities a depuis été déployé à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Hanoï (Vietnam), Dakar (Sénégal) et Antananarivo (Madagascar). Il compte aujourd’hui plus de 6 000 vendeurs de rue dont 1 500 bénéficient d’une couverture santé, 900 d’un compte bancaire, et a permis à plus de 600 vendeurs d’être formés à la gestion de leur entreprise.
accroître l’impact social du programme et accélérer son développement
En collaborant avec le Groupe Banque mondiale, qui a pour mission de favoriser l’engagement des acteurs privés dans l’aide au développement, Bel souhaite accroître l’impact social du programme Sharing Cities, en particulier en matière de santé.
En effet, cette collaboration va permettre au Groupe de développer l’accompagnement qu’il propose aux vendeurs de rue en s’appuyant sur l’expertise technique du Groupe Banque mondiale et ainsi mener des actions de prévention et d’éducation à la santé. Ces actions bénéficieront non seulement aux vendeurs de rue, mais également à l’ensemble de leur communauté.
« Nous sommes très fiers de nous associer au Groupe Banque mondiale, un partenaire institutionnel de premier plan qui enrichit le programme d’une expérience considérable et d’une expertise technique de haut niveau », déclare Caroline Sorlin, Directrice de Bel Explorer.
Etendre Sharing Cities à 24 nouvelles villes
« Grâce au Groupe Banque mondiale, nous allons pouvoir accélérer le développement de nos initiatives en matière de santé, de prévention et d’accès à la protection sociale. D’ici trois ans, nos programmes pourraient bénéficier à plus de 200 000 personnes », précise Caroline Sorlin.
A horizon 2025, Bel a pour objectif d’étendre Sharing Cities à 24 nouvelles villes et compter ainsi 80 000 vendeurs de rue, tout en continuant à adapter son modèle aux spécificités locales.
En développant de nouveaux partenariats avec différents acteurs, le Groupe souhaite renforcer le soutien proposé aux vendeurs de rue afin de les accompagner dans la transition du secteur informel au secteur formel, vers une économie moderne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …