Beneo investit six millions d’euros dans sa capacité de séchage d’amidon
Beneo, un des leaders de la production d’ingrédients fonctionnels pour les industries de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et pharmaceutique, investit six millions d’euros dans l’extension de la capacité de séchage de l’usine de Wijgmaal (Louvain), afin de répondre à la demande croissante d’ingrédients spécialisés à base d’amidon de riz. L’installation d’un nouveau séchoir à tambour dans une toute …
Beneo, un des leaders de la production d’ingrédients fonctionnels pour les industries de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et pharmaceutique, investit six millions d’euros dans l’extension de la capacité de séchage de l’usine de Wijgmaal (Louvain), afin de répondre à la demande croissante d’ingrédients spécialisés à base d’amidon de riz. L’installation d’un nouveau séchoir à tambour dans une toute nouvelle infrastructure de 1000 m2 permettra d’augmenter de 50 % la capacité de production d’amidon de riz précuit « clean label », aux propriétés spéciales/bienfaits supplémentaires. Cet investissement permettra en outre de créer six nouveaux postes à temps plein à l’usine, qui emploie déjà 200 personnes.
Un nouveau séchoir à tambour
«C’est une période pleine de promesses pour notre usine de Wijgmaal et pour l’économie locale. Ce dernier investissement en date assurera non seulement la croissance future de notre portefeuille d’amidon de riz précuit, mais il créera aussi de nouvelles opportunités d’emploi. Étant donné que le nouveau séchoir à tambour est actuellement en cours de mise en service et devrait être opérationnel dans les mois à venir, nous cherchons déjà à recruter des personnes de la région pour ces nouveaux postes», déclare Roland Vanhoegaerden, Operations Managing Director pour les ingrédients de riz chez Beneo.
Au cours des cinq dernières années, Beneo a observé une demande croissante de ses ingrédients à base d’amidon précuit, qui s’explique par la fonctionnalité supplémentaire qu’ils apportent aux produits alimentaires. Le traitement de séchage en tambour permet à Beneo de produire de l’amidon de riz pour les clients dont les exigences de sécurité sont des plus rigoureuses, comme les fabricants d’aliments pour bébés. Le séchoir proprement dit a été construit selon une spécification de conception ultra hygiénique, avec un espace de production divisé en zones et climatisé à l’aide de filtres de niveau microbiologique. En collaboration avec le fabricant du séchoir, Beneo a créé un espace de production ultramoderne alliant les dernières technologies de séchage basse consommation et une conception hygiénique de premier ordre.
Une technique de pointe
L’amidon de riz précuit de Beneo peut par ailleurs être utilisé par les producteurs alimentaires pour rendre un pudding plus crémeux, pour améliorer la consistance d’une croûte de pizza ou la viscosité des potages, et ce en toute facilité. Alors que la production d’amidon ayant des propriétés spéciales implique souvent l’utilisation de produits chimiques, la technique de pointe de séchage en tambour déployée par Beneo est un processus entièrement physique. En plus de fournir des ingrédients purs et respectueux des labels, elle rejette des eaux usées plus propres, ce qui réduit la charge sur les installations de traitement locales et l’environnement. Beneo entend bien continuer à investir dans le site. L’entreprise a investi récemment 50 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production d’amidon de riz ordinaire, et en 2021, elle a dépensé un demi-million d’euros pour développer ses capacités de transport en péniche et réduire ainsi le nombre de trajets en camion effectués depuis et vers l’usine.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …