Bibo, Bordery, Créawine et Which Wine, les 4 startups lauréates de l’appel à projets Foodtech et Winetech
Suite à l’appel à projets dédié aux thématiques Foodtech & Winetech et du jury qui s’est tenu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest a révèlé le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne. Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe …

Suite à l’appel à projets dédié aux thématiques Foodtech & Winetech et du jury qui s’est tenu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest a révèlé le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne. Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, en charge de la présélection des candidats. Le grand jury a salué la qualité des projets présentés et a nommé 4 lauréats. Chaque projet sélectionné remporte 6 mois d’accompagnement et d’hébergement dans l’incubateur de Libourne.
Les 4 start-up gagnantes sont :
• Bibo est un commerce spécialisé dans les substituts de café (chicorée, orge, épeautre, sarrasin ou encore pissenlit). BIBO source des racines et céréales en France et les torréfie afin de les commercialiser. Ce projet vise à interroger la surconsommation de café, le manque d’alternatives aux classiques cafés et thés et l’impact environnemental de la consommation de café.
• Bordery est une solution de recyclage des barriques en mange-debout sur mesure et créations en douelles pour le monde de la restauration et de l’évènementiel. Bordery propose également une solution pour le monde culinaire; les barriques sont détaillées en copeaux de fumage qui développent des arômes doux et profonds et subliment les barbecues.
• CréaWine est un kit pour apprendre à déguster et fabriquer son propre vin. CréaWine fidélise les clients du kit en proposant un abonnement mensuel avec des cours thématiques sur l’univers du vin. Les vins présentés sont toujours accompagnés d’une vidéo où les vignerons se présentent directement aux participants.
• Which Wine est un webservice de promotion et de vente de vin associé à un envoi d’échantillons individuels, sécurisés et légers. Cet échantillonnage va induire la vente et surtout permettre un lien physique entre le producteur, le produit et le consommateur. Le concept d’échantillonnage sécurisé de vin est associé à un QR code.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …