Biélorussie : L’embargo russe profite au fromage français
On ne pensait pas en trouver mais il y a bien des "aspects positifs" à l'embargo russe : le fromage franaçs fait un carton en Biélorussie, où il débarque pour la première fois !
L’embargo russe sur les produits alimentaires n’a pas que des mauvais côtés. En effet, les Biélorusses découvrent enfin les fromages français, le jambon espagnol ou encore le chocolat suisse. Autant de denrées méconnues jusqu’alors et qui pour la filière française du fromage représentent une bonne nouvelle et des perspectives de croissance dans un Etat qui s’ouvre à ses voisins européens, faute de produits russes.
Alors que l’embargo russe mettait, de façon générale, à mal l’agroalimentaire français, il lui a été trouvé un aspect inattendu mais : l’impact sur d’autres pays, jusqu’alors exclusivement clients de la Russie.
C’est notamment le cas pour la Biélorussie, « la dernière dictature d’Europe », qui faute de pouvoir s’approvisionner en Russie s’est ouverte aux produits européens. Et aux fromages français !
La filière française du fromage reboostée
Au milieu des pâtes italiennes et du chocolat suisse, le fromage français et son emblématique camembert fait son entrée sur le territoire biélorusse.
Boostée par ce soudain engouement des biélorusses (bien contraints de s’approvisionner ailleurs que chez le voisin-mentor russe), la filière française du fromage espère contaminer l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire français et redresser la barre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …