Bientôt des emballages en papier hydrofuges et 100 % recyclables ?
En inaugurant le Lab3P, la PME Malengé et le Centre Technique du Papier entendent développer un papier doté de propriétés barrières pour des emballages 100 % recyclables.

Depuis quelques années, l’emballage souple a le vent en poupe, en particulier pour les gâteaux, le thé, le café, etc… Il s’agit le plus souvent de complexes aluminium + papier ou aluminium + plastique : un couplage nécessaire pour protéger le produit et servir de barrière, mais qui pose la question de la recyclabilité. Soit ces couches barrières rendent l’emballage non recyclable dans les filières existantes, soit seule la partie en papier est recyclée.
Une innovation rendue possible par la chromatogénie
Imaginer et développer un emballage papier additionné d’un traitement spécifique, pour remplacer les papiers couplés avec l’aluminium : c’est le défi auquel l’entreprise Malengé (spécialisée dans l’impression offset et le façonnage de sachets souples) et le CTP souhaitent répondre en créant le Lab3P : un laboratoire de recherche soutenu par l’agence nationale de la recherche et doté d’un budget de 900 000 euros sur trois ans. Cette innovation devrait être rendue possible par la chromatogénie : un procédé chimique permettant de conférer aux matériaux papiers et cartons des propriétés de barrière à l’eau et aux graisses. Cette innovation est encore au stade de développement et doit être confirmée comme industriellement viable.
Malengé a enfin annoncé que ces recherches devraient également conduire à une réduction du poids des emballages et une économie de matériaux de l’ordre de 30 à 40 %, “grâce à un procédé qui permettra de traiter l’emballage avec la juste propriété barrière nécessaire”. Un premier produit est attendu au cours de cette année 2017.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …