Bientôt sur vos écrans : la « banane carnivore » attaque le Mozambique !
Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs.
Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs. Ces bananes, appelées « carnivores », comporteraient une bactérie et transmettraient un virus qui serait à l’origine de fièvre puis d’une infection rare de la peau qui causerait une nécrose de la chair à une vitesse foudroyante. Pour s’en sortir, une seule solution : brûler la peau autour de l’infection pour ne pas qu’elle se propage.
Aussitôt, la psychose a gagné le pays et a littéralement fait dégringoler les ventes de bananes. Pourtant, la rumeur était totalement fausse. Elle visait en outre des bananes en provenance d’Afrique du Sud, alors que le Mozambique n’en importe pas. Les autorités sanitaires nationales ont pourtant du intervenir pour calmer les angoisses de la population. Elles ont ainsi déclaré dans un communiqué commun que « les travaux menés par les ministères de l’Agriculture, de la Santé, du Commerce et de l’Industrie permettent de conclure qu’aucune banane contaminée n’est entrée sur le territoire ». Elles ont en outre insisté sur le fait qu’ « il n’y a pas lieu de se brûler la peau autour de l’infection supposée », contrairement à ce qu’affirmaient les faux messages d’alerte.
Et voilà comment une fausse rumeur peut vite se transformer en psychose nationale !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …