Bientôt sur vos écrans : la « banane carnivore » attaque le Mozambique !
Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs.

Voilà une information qui pourrait faire sourire, si elle n’avait pas causé un vent de panique au Mozambique. En effet, une rumeur a couru il y a peu dans ce pays, mettant en garde contre des bananes qui pourraient contaminer leurs consommateurs. Ces bananes, appelées « carnivores », comporteraient une bactérie et transmettraient un virus qui serait à l’origine de fièvre puis d’une infection rare de la peau qui causerait une nécrose de la chair à une vitesse foudroyante. Pour s’en sortir, une seule solution : brûler la peau autour de l’infection pour ne pas qu’elle se propage.
Aussitôt, la psychose a gagné le pays et a littéralement fait dégringoler les ventes de bananes. Pourtant, la rumeur était totalement fausse. Elle visait en outre des bananes en provenance d’Afrique du Sud, alors que le Mozambique n’en importe pas. Les autorités sanitaires nationales ont pourtant du intervenir pour calmer les angoisses de la population. Elles ont ainsi déclaré dans un communiqué commun que « les travaux menés par les ministères de l’Agriculture, de la Santé, du Commerce et de l’Industrie permettent de conclure qu’aucune banane contaminée n’est entrée sur le territoire ». Elles ont en outre insisté sur le fait qu’ « il n’y a pas lieu de se brûler la peau autour de l’infection supposée », contrairement à ce qu’affirmaient les faux messages d’alerte.
Et voilà comment une fausse rumeur peut vite se transformer en psychose nationale !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …