Aller directement au contenu

Bientôt un bouchon Styroflex sur une bouteille de vin ?

C’est en tout cas le souhait d’Ineos Styrolution, le leader mondial des styréniques. La société vient d’annoncer que son produit Styroflex SBC est un liant supérieur et économique pour les produits biosourcés tels que le liège. La nouvelle solution est un composé liège-Styroflex ne nécessitant aucun autre additif ou liant supplémentaire. On s’attend à ce qu’il soit une alternative …

Bientôt un bouchon Styroflex sur une bouteille de vin ?
«Les propriétés étonnantes du Styroflex en font le matériau de choix pour une très large gamme d’applications. J’ai hâte de faire sauter un bouchon Styroflex sur une belle bouteille de vin à l’avenir», a déclaré Stefan Meier, responsable du développement commercial chez Ineos Styrolution.

C’est en tout cas le souhait d’Ineos Styrolution, le leader mondial des styréniques. La société vient d’annoncer que son produit Styroflex SBC est un liant supérieur et économique pour les produits biosourcés tels que le liège. La nouvelle solution est un composé liège-Styroflex ne nécessitant aucun autre additif ou liant supplémentaire. On s’attend à ce qu’il soit une alternative rentable et entièrement recyclable aux liants à base de polyuréthane couramment utilisés.

En 2020, Ineos Styrolution a développé l’idée de lier la biomasse comme les granulés de liège avec Styroflex, un matériau unique à base de styrène à très haut débit à des températures de mélange supérieures à 150 °C. Deux ans plus tard, l’entreprise a commencé à explorer si Styroflex pouvait effectivement agir comme liant pour les granulés de liège. Finalement, une solution a été trouvée à l’aide d’une extrudeuse à anneau.

Un matériau de choix pour une large gamme d’applications

Styroflex est un copolymère bloc styrène-butadiène (SBC) avec les propriétés d’un élastomère thermoplastique (S-TPE) qui convient à l’extrusion (y compris les films soufflés et coulés) et au moulage par injection. Le produit fait preuve d’une résilience, d’une ténacité, d’une clarté optique et d’une stabilité de processus élevées. Dans les applications de film, Styroflex offre une excellente récupération de l’étirement, une résistance à la perforation, une transparence supérieure ainsi qu’une perméabilité élevée à l’oxygène et à l’humidité. Les principales applications du Styroflex comprennent les tubes médicaux, les cagoules étirables, les composés modifiés aux chocs et les films flexibles. Styroflex est actuellement autorisé pour une gamme d’applications en contact avec les aliments, cependant, d’autres tests sont prévus pour l’application de liant en liège afin de s’assurer que toutes les exigences de sécurité alimentaire sont respectées. Stefan Meier, responsable du développement commercial chez Ineos Styrolution, a déclaré : «Les propriétés étonnantes du Styroflex en font le matériau de choix pour une très large gamme d’applications. J’ai hâte de faire sauter un bouchon Styroflex sur une belle bouteille de vin à l’avenir».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend