Bilan 2010 de la DGAL, des non-conformités stables.
En 2009, la DGAL, comprenez la Direction Générale de l’Alimentation, avait enregistré 1061 non-conformités. En 2010, ce chiffre n’a connu que peu d’évolution, puisque la DGAL précise dans son bilan 2010 qu’elle a dénombré précisément 1108 non-conformités, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente.
En 2009, la DGAL, comprenez la Direction Générale de l’Alimentation, avait enregistré 1061 non-conformités. En 2010, ce chiffre n’a connu que peu d’évolution, puisque la DGAL précise dans son bilan 2010 qu’elle a dénombré précisément 1108 non-conformités, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente. Le bilan donne aussi une information intéressante, à savoir que 56% de ces non-conformités enregistrée l’ont été grâce aux auto-contrôles des entreprises agroalimentaires. Et cela à tous les niveaux : producteurs, négociants, détaillants, etc.
Et parmi les sources de ces enregistrements, outre les contrôles aux frontières, les cas humains, les plaintes consommateurs ou les contrôles d’autres administrations, la majorité provient des plans de surveillance ou plans de contrôles (20%) et, bien entendu, des contrôles officiels non compris dans les plans de surveillance (8,2%). « En France, tout produit destiné à être consommé en l’état, trouvé positif en Listeria monocytogènes < 100 ufc/g en cours de vie, et pour lequel il n’y a pas d’éléments permettant de garantir que le taux de 100 ufc/g ne sera pas dépassé à la DLC, donne lieu à une alerte ». C’est en avançant cette explication que le rapport de la DGAL sur les non-conformités 2010 tente de justifier la raison pour laquelle, à l’instar de 2009, les bactéries Listeria monocytogènes (27%) et les Salmonelles (17%) sont les premières causes de signalement. Cette spécificité française est donc avancée par la DGAL.
Concernant les retraits, ils s’élèvent à 395 (dont 187 à un rappel des produits auprès du consommateur) dont 214 ont donné lieu à un rappel. Et les produits principalement concernés par ces rappels sont, dans l’ordre :
- les produits de viande de boucherie (41%) des rappels ;
- les produits de pêche (25%) ;
- les produits laitiers (21%).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …